AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vany


Il est toujours très difficile de noter ce genre de livre, puisqu'il s'agit du vécu de personnes, et qu'il est difficile de juger sans avoir à se mettre à leur place.

Dans ce cas, Stéphanie, jeune maman de 3 bambins, dont des jumeaux, vit ce qu'on appelle un « Burn out maternel », une sorte de surcharge de stress, de fatigue, d'émotions très contradictoire sur la maternité.
Dans son livre, elle montre bien la violence des émotions, l'escalade dans le noir où elle s'enfonce.

J'ai été particulièrement touchée par son récit, son mal être, sa façon de décrire avec les mots juste ce ras-le-bol. A un moment, elle raconte qu'à l'occasion d'une sortie au parc, elle ressent une grande envie de laisser ses enfants, de s'enfuir discrètement, sachant que plusieurs mères sont autour et préviendront les autorités. Ce qui l'en empêche, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, ce n'est pas l'instinct maternel, mais le fait de savoir qu'une telle chose entrainerait immanquablement une enquête des services sociaux, un jugement au tribunal peut être?
C'est horrible pour une mère d'en arriver à de telles pensées!

Elle en vient même à se penser maltraitante parce que les fessées sont légion, et qu'elle ne sais plus comment sortir de ce cercle infernal!

Si ce livre m'a tant touché, c'est parce qu'elle a réussit parfaitement à décrire ce que j'ai tant ressenti, ce que je ressent encore souvent, dans ma propre maternité.
Et en lisant ce livre, j'ai souvent pleuré, me suis retrouvé, et j'ai fini par retrouver l'espoir d'arriver à sortir moi aussi de ce cercle vicieux.
Et je me suis sentie mieux, sachant que d'autres vivaient ce que moi je vis, ont réussies tant bien que mal à s'en sortir.

Pour tout cela, je remercie énormément Stéphanie Allenou et l'éditrice qui a réussit à la persuader et à l'aider à mettre son histoire sur papier, Sophie Marinopoulos, qui a répondu à mes mails avec beaucoup de gentillesse.

Je conseille donc vivement ce livre à toutes les mamans qui ont l'impression de ne plus aimer leurs enfants, de ne plus s'en sortir, qui pensent avec horreur qu'elles auraient préférées être sans enfants. Non, vous n'êtes pas seules. Nous ne sommes pas seules. Et il est bien dommage que l'on ne parle pas plus de ce mal, et que personne ne sache comment aider les femmes qui en souffrent à en sortir.
Lien : http://vanytheque.fr
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}