Critique de Erbe

David Alliot, spécialiste de Céline, entreprend de mettre la lumière sur Lucette Almanzor, son épouse.
Il y réussit, un peu, partiellement.
Il écrit beaucoup plus sur Céline que sur sa compagne. Certes il y a beaucoup à dire et il a beaucoup été écrit sur cet auteur polémique.
Son épouse, plus jeune, plus discrète, n'en a pas moins eu une -très- longue vie qui n'a pas été celle d'une épouse soumise, effacée.
Lucette Almanzor était danseuse. Elle a crée une méthode de travail qui a été appréciée et reconnue par les éléves tout au long de son existence.
Céline et Lucette ont formé un couple manifestement totalement amoureux malgré le caractère pour le moins irrascible de l'écrivain. Lucette n'a pas abandonné sa personnalité. Mais elle a fait vivre l'oeuvre de son mari tout au long d'un long veuvage.
La maison de Meudon, les soirées avec des amis fidèles, le "pélerinage" des admirateurs connus ou anonymes, les chiens, chats, perroquets, les voyages...la vie après Céline n'a pas été la fin pour Lucette.
Elle aurait mérité plus qu'une biographie en filigrane.
Le livre reste cependant intéressant tant on sent que Lucette a été appréciée et aimée pour elle-même et pas uniquement parce qu'elle a été l'épouse de.