EAN : 9791021020955
Tallandier (18/01/2018)
3.39/5   9 notes
« Tu es un petit ange de génie et de fidélité . » Ainsi Céline parlait-il de sa femme, Lucette Almanzor, connue sous le nom de Madame Céline.

De leur rencontre en 1936 dans un studio de danse jusqu'à la mort de l'auteur de Voyage au bout de la nuit en 1961, la danseuse et l'écrivain ne se sont jamais quittés. Toute en grâce et en légèreté, elle a vingt ans de moins que lui. Célèbre, il l'aide pour sa carrière. Elle est dépensière, il est radin, elle ... >Voir plus
Que lire après Madame CélineVoir plus
David Alliot, spécialiste de Céline, entreprend de mettre la lumière sur Lucette Almanzor, son épouse.
Il y réussit, un peu, partiellement.
Il écrit beaucoup plus sur Céline que sur sa compagne. Certes il y a beaucoup à dire et il a beaucoup été écrit sur cet auteur polémique.
Son épouse, plus jeune, plus discrète, n'en a pas moins eu une -très- longue vie qui n'a pas été celle d'une épouse soumise, effacée.
Lucette Almanzor était danseuse. Elle a crée une méthode de travail qui a été appréciée et reconnue par les éléves tout au long de son existence.
Céline et Lucette ont formé un couple manifestement totalement amoureux malgré le caractère pour le moins irrascible de l'écrivain. Lucette n'a pas abandonné sa personnalité. Mais elle a fait vivre l'oeuvre de son mari tout au long d'un long veuvage.
La maison de Meudon, les soirées avec des amis fidèles, le "pélerinage" des admirateurs connus ou anonymes, les chiens, chats, perroquets, les voyages...la vie après Céline n'a pas été la fin pour Lucette.
Elle aurait mérité plus qu'une biographie en filigrane.
Le livre reste cependant intéressant tant on sent que Lucette a été appréciée et aimée pour elle-même et pas uniquement parce qu'elle a été l'épouse de.
Le titre peut paraître mal choisi puisqu'on parle beaucoup de Céline dans ce livre mais comment parler de Madame Lucette Destouches, née Lucie Almansor sans évoquer son célèbre mari ? David Alliot y réussit partiellement. Les céliniens n'apprendront certes pas grand-chose de nouveau mais pour un lecteur curieux c'est une excellente approche de Céline, son oeuvre , sa vie et permet également de se faire une idée sur celle qui partagea la vie de Céline de longues années. Livre agréable à lire malgré quelques redites ici et là mais il aurait peut-être fallu nommer le livre Monsieur et Madame Céline.
Un bien mauvais livre, dont le titre ne correspond pas au contenu : l'auteur ressasse des choses bien connues sur Céline,et l'on apprend pas grand-chose de nouveau sur Lucette. Les lourdeurs, les redites, les fautes d'orthographe, contribuent à rendre la lecture pénible. Quand on aborde la vie de Lucette après la mort de Céline, le ton est celui d'une hagiographie insupportable. le « name dropping interminable des visiteurs admis dans le saint des saints de Meudon finit par devenir ridicule ,car il constitue l'essentiel du propos de l'auteur,pas peu fier d'être de ce cénacle.
Un livre dispensable…
Je suis un peu déçue : c'est un livre sur Louis Ferdinand-Céline!
Page 17, il y a 2 paragraphes sur Lucie Almansor puis il faut attendre la page 213 pour avoir le chapitre : Madame Céline.

"Ma femme, la meilleure du monde, Ophélie dans la vie, Jeanne d'Arc dans l'épreuve, tout en gentillesse, dons, bienveillance, amour."
Lucette me parle de Louis : « Sur la fin de sa vie, il se rapproche beaucoup de la nature. Un jour, il m’invite à venir contempler un petit brin de muguet qui vient d’apparaître dans l’herbe du jardin. L’essentiel de nos échanges se fait sans les mots. Les vibrations de ses émois me parviennent sans transiter par eux. Je le vois, je le sens émerveillé par cette humble, fragile petite chose et la force de vie qui l’a fait apparaître. Dans une silencieuse communion nous partageons l’Émerveillement. »

À Copenhague, Lucette donnait à manger à tous les chats du quartier :

« En prison, Louis, dans une lettre, me demandait de me souvenir du petit chat abandonné sous la voûte. Il s’en référait toujours au plus faible, au plus démuni, au plus abandonné. »

« Le dialogue entre nous se faisait silencieux. Nous pouvions rester des heures et des heures sans parler. Des ondes entre nous. J’avais de la compassion pour lui. Je le savais si malheureux, si fragile au fond. Il s’est volontairement durci pour lutter contre ce qu’il croyait le Mal, alors qu’il y avait en lui une tendresse infinie. Tout seul dans cette épreuve, trop seul, il s’est épuisé. Louis est mort de fatigue. »
L'histoire ne repasse pas les plats.
Louis-Ferdinand Céline

L'accident est un sport de riches!
Louis-Ferdinand Céline

Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.
Voyage au bout de la nuit. Louis-Ferdinand Céline

Videos de David Alliot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset