Critique de MasaDream

Je fais cette critique alors que je n'ai pas tout à fait terminé ce livre... Il me reste une quinzaine de pages... Mais je souhaitais écrire tout cela à chaud, alors que je suis encore pleinement dedans.
Je ne connaissait ni Stéphane Allix, ni son histoire de vie lorsque j'ai débuté ma lecture... J'ai été, et je suis encore bouleversée et emplie de questions devant ce qui est énoncé dans ce livre.

Enfant déjà, Stéphane Allix nourrissait un intérêt peu commun pour son âge au sujet de la mort. Il voulait voir, savoir... Quelle est cette chose qui emporte les membres de sa famille... Pourquoi un jour les gens sont là et le lendemain, il n'en reste plus rien ? Devant le lit de mort de sa grand-mère, il est interloqué de ne trouver qu'une coquille vide, une poupée de cire... un corps qui ne lui ressemble plus, parce qu'il est vide. Vide d'elle-même et vide de sens aussi... Où est passé ce qui habitait si chaleureusement ce corps auparavant ?

Une incompréhension et un désir immense de savoir croît ainsi, au fil des années et des drames. Mais l'événement qui va marquer sa vie à jamais est le décès de son grand-frère. Une fin brutale lors d'un accident de voiture auquel il va lui-même assister, impuissant.

Depuis ce jour, Stéphane Allix ne va cesser de chercher et de se poser des questions. Qu'est-ce qu'il y a après la mort ? La vie a-t-elle un but ? de quoi est composée notre réalité ? Ce qui a existé ici, continue-t-il d'exister ailleurs ?
Vaste questionnement qui témoigne de la volonté d'un homme, de dépasser ce qui nous est enseigné : "après la mort, il n'y a rien."
D'ailleurs, depuis quelques années, la science bute elle aussi sur la question de la mort. Elle ne parvient par exemple pas à expliquer les EMI (expérience de mort imminente).
De son côté, Stéphane, au fil de ses lectures et de ses rencontres avec des médecins, scientifiques mais aussi chamanes et bouddhistes, médiums ressent et pressent qu'il faut chercher autrement, penser autrement. Ouvrir un nouveau sens pour appréhender une réalité différente. Une réalité qui est peut-être sous nos yeux, mais que nous ne savons pas voir.

Dans ce livre Stéphane Allix nous ouvre véritablement les portes de sa réflexion personnelle et partage avec nous le fruit de ses recherches et rencontres à travers le monde. Il met en lumière des événements troublants qu'il cherche en permanence à rationaliser, à contrôler... Sans prosélytisme, ce livre évoque avant tout un cheminement personnel, autour de ces questions de la vie et de la mort. Une véritable "en-quête" de sens.
Une façon aussi pour Stéphane Allix de faire le deuil de son frère, de tenter de mettre des mots sur ce qui est invisible, incompréhensible. Un refus du néant censé nous attendre.

Troublant, profond, bouleversant. Voilà les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre.
Quelque soit notre rapport à la mort, nos croyances... c'est un livre qui nous parle car il évoque les émotions vives : l'incompréhension, le vide de sens que provoque la question de la mort en chacun de nous.
La réflexion apportée par l'auteur n'a pas valeur à être juste pour tous, car c'est le résultat de sa propre expérience.
En revanche, elle nous ouvre les portes d'une remise en question à entamer sur soi et sur la vie.