Critique de Deslivresalire

Pour faire ce test, cette expérience, mettez quelques objets que vous aurez préalablement choisis sans en parler à personne, dans le cercueil de votre père tout juste décédé.

Couvrez le cercueil, laisser reposer pendant un an et allez de ce pas consulter plusieurs médiums pour entrer en contact avec le mort et lui faire dire ce qu'il y a vraiment dans le cercueil.

Voilà l'idée saugrenue et diablement originale de Stéphane Allix, présentée comme un moyen "d'offrir à son père le livre qu'il aurait aimé lui faire lire avant qu'il parte", pour le rassurer notamment.

Le contenu de cet essai vise d'une part à vous en dire plus sur chaque médium consulté (comment le sont-ils devenus, qu'en ont-ils fait, etc.) et d'autre part la retranscription de ce que ces médiums auront "vu", "entendu" ou "ressenti" lors des séances de médiumnité, de la part du défunt ou d'autres personnes de sa famille... et vous n'allez pas en revenir !

A mon avis :
D'abord, il faut comprendre que le médium n'est pas un voyant, ni une cartomancienne ou que sais-je encore... C'est une personne comme vous et moi, capable néanmoins de percevoir et d'entrer en contact avec des esprits défunts.

Ensuite, avant d'entamer la lecture de ce livre, il faut quand même une certaine dose d'ouverture d'esprit et faire entièrement confiance à Stéphane Allix sur la véracité des récits collectés.

Mais une fois passé ce cap, c'est tout simplement bluffant.

La démarche initiée par Stéphane Allix est bien cadrée, les informations livrées aux médiums sont minimalistes et il est tout de même peu probable que les dés soient pipés.

Pourtant, les informations se recoupent, d'un médium à l'autre.

Pas de doute possible, il y a bien une source d'information commune à tous... est-ce réellement le défunt qui communique avec son fils ? Nul ne peut le prétendre avec certitude, mais enfin c'est tout de même très étonnant et on ne ressort pas de ce récit sans une grande curiosité pour ce phénomène de transmission.

Le journaliste aborde cette expérience avec le plus de neutralité possible, en tentant de ne pas influencer les médiums, en ne leur délivrant que très peu d'indices.

Néanmoins, même si tout semble fait dans les meilleures conditions possibles, il est encore possible pour les esprits cartésiens (ou chagrins) de se raccrocher aux branches et de contester ce qui semble être évident, car la transmission des mots qui définissent les objets laissés dans le cercueil n'est pas aussi claire qu'attendue... même si cela devient anecdotique au regard de tout ce que l'on découvre.

Mais que l'on soit sceptique ou pas, on ne peut pas refermer ce livre sans conséquence ou sans questionnements.

Et ça, moi, j'adore !

Ouvrez vos chakras !

Merci de vous abonner à mon blog pour recevoir d'autres avis sur d'autres lectures : https://blogdeslivresalire.blogspot.com/