AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 481 notes
♫Pense à moi, comme je t'aime
Rien ne nous séparera
Même pas les chrysanthèmes
Tu verras, on se retrouvera
N'oublie pas ce que je t'ai dit
L'amour est plus fort que tout
Ni l'enfer ni le paradis
Ne se mettront entre nous
Et si la mort me programme
Sur son grand ordinateur
Elle ne prendra que mon âme
Mais elle n'aura pas mon coeur
Pense à moi, comme je t'aime
Et tu me délivreras
Tu briseras l'anathème
Qui me tient loin de tes bras♫
Francis Lallanne-1986-
Bon anniversaire Francis, 64 ans aujourd'hui 08/08
----♪---♫----🎂---👥---🎂----♫---♪----
La vie après la mort est aujourd'hui une hypothèse rationnelle. Et ce sont les recherches scientifiques menées sur la médiumnité qui permettent de l'affirmer.
A partir du moment où on commence à avoir des certitudes, on peut d'autant plus se tromper...
Un passage, un tunnel qui descend ...Un mystère éblouissant 😎
Mon questionnement quant au jeu des tests....!?


Commenter  J’apprécie          958
Pour faire ce test, cette expérience, mettez quelques objets que vous aurez préalablement choisis sans en parler à personne, dans le cercueil de votre père tout juste décédé.

Couvrez le cercueil, laisser reposer pendant un an et allez de ce pas consulter plusieurs médiums pour entrer en contact avec le mort et lui faire dire ce qu'il y a vraiment dans le cercueil.

Voilà l'idée saugrenue et diablement originale de Stéphane Allix, présentée comme un moyen "d'offrir à son père le livre qu'il aurait aimé lui faire lire avant qu'il parte", pour le rassurer notamment.

Le contenu de cet essai vise d'une part à vous en dire plus sur chaque médium consulté (comment le sont-ils devenus, qu'en ont-ils fait, etc.) et d'autre part la retranscription de ce que ces médiums auront "vu", "entendu" ou "ressenti" lors des séances de médiumnité, de la part du défunt ou d'autres personnes de sa famille... et vous n'allez pas en revenir !

A mon avis :
D'abord, il faut comprendre que le médium n'est pas un voyant, ni une cartomancienne ou que sais-je encore... C'est une personne comme vous et moi, capable néanmoins de percevoir et d'entrer en contact avec des esprits défunts.

Ensuite, avant d'entamer la lecture de ce livre, il faut quand même une certaine dose d'ouverture d'esprit et faire entièrement confiance à Stéphane Allix sur la véracité des récits collectés.

Mais une fois passé ce cap, c'est tout simplement bluffant.

La démarche initiée par Stéphane Allix est bien cadrée, les informations livrées aux médiums sont minimalistes et il est tout de même peu probable que les dés soient pipés.

Pourtant, les informations se recoupent, d'un médium à l'autre.

Pas de doute possible, il y a bien une source d'information commune à tous... est-ce réellement le défunt qui communique avec son fils ? Nul ne peut le prétendre avec certitude, mais enfin c'est tout de même très étonnant et on ne ressort pas de ce récit sans une grande curiosité pour ce phénomène de transmission.

Le journaliste aborde cette expérience avec le plus de neutralité possible, en tentant de ne pas influencer les médiums, en ne leur délivrant que très peu d'indices.

Néanmoins, même si tout semble fait dans les meilleures conditions possibles, il est encore possible pour les esprits cartésiens (ou chagrins) de se raccrocher aux branches et de contester ce qui semble être évident, car la transmission des mots qui définissent les objets laissés dans le cercueil n'est pas aussi claire qu'attendue... même si cela devient anecdotique au regard de tout ce que l'on découvre.

Mais que l'on soit sceptique ou pas, on ne peut pas refermer ce livre sans conséquence ou sans questionnements.

Et ça, moi, j'adore !

Ouvrez vos chakras !

Merci de vous abonner à mon blog pour recevoir d'autres avis sur d'autres lectures : https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          584
Sujet intriguant, pensée facile à suivre, Ecriture fluide et simple.
Après la mort de son père Stéphane Allix décide de faire un test.
Ce test consiste à placer des objets dans le cercueil de son père, puis interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts.
Pour découvrir de quel objet il s'agit.
Ce livre est une succession de rencontres avec les médiums afin de d'avoir la preuve de l'existence de l'après-vie, et si il est possible de rentrer en contact avec une personne décédée.
Ce livre m'a amener a me poser beaucoup de question.
Je comprends qu'on veuille comprendre et savoir s'il y a une vie après la mort, que ça rassure de savoir ce qu'il y a après et qu'on puisse être en contact avec des personnes décédées.
mais faut 'il vraiment le faire ?
Ne vaut'il pas mieux les laisser partir en paix?
Commenter  J’apprécie          394
Comme son titre l'indique, ce livre est un test, une expérience. Stéphane Allix, qui est journaliste, a été reporter de guerre pendant 15 ans, puis a brusquement changé de voie après un événement bouleversant : la mort de son frère, au printemps 2001. Depuis, il explore les mystères de la conscience et de la mort. Fondateur de l'INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires), il a fait de nombreuses expériences avec des médiums pour vérifier scientifiquement la théorie selon laquelle ceux-ci parlent réellement aux défunts, et qu'il ne s'agit ni de supercherie, ni de télépathie.
Grâce à ses observations, il est de plus en plus convaincu que la vie après la mort est une hypothèse plausible.
Mais à travers le test qui est le sujet principal de ce livre, il a voulu pousser encore plus loin ses recherches et essayer de prouver la réalité de cette hypothèse.

Six médiums vont donc tour à tour passer le test, et leurs réponses sont réellement troublantes.

Face à ce genre de livre, il y a deux types de lecteurs : ceux qui croient déjà en l'existence d'un au-delà et de la survie de la conscience après la mort, et ceux qui n'y croient pas.

Ceux qui y croient déjà et abordent donc cette lecture en vue d'en apprendre plus ne seront pas déçus, car effectivement, toute cette expérience est saisissante.

Sans rien connaître de la personne qui est sur la photo (et parfois même sans voir la photo), ils donnent des renseignements précis sur la personnalité du père de Stéphane Allix, sur les circonstances de sa mort, sur son état de santé à la fin de sa vie, sur ses goûts, sur son état d'esprit également... Énormément d'informations précises (et pas des généralités) qui reviennent d'un médium à l'autre. Quant à l'expérience elle-même (les objets cachés dans le cercueil), plusieurs parviendront à les nommer (pas tous les objets mais certains d'entre eux), mais tous expliqueront au journaliste que c'est une chose très difficile qu'il a demandé à son père, car les défunts ne communiquent pas toujours par des mots avec les médiums (ou alors ceux-ci ne les perçoivent pas forcément), mais plutôt par des images, des ressentis, des sensations.

Mais ce livre va bien plus loin que cette expérience, car à travers elle, il permet aux médiums de parler de leur travail, de raconter leur expérience et la façon dont ils en sont arrivés à faire de leur "don" un métier, et de parler de la vie et de la mort, de la vie après la mort, et leurs points de vue sont vraiment complémentaires.

Chacun a eu une vie différente et exerce son don différemment, avec une sensibilité personnelle et un rapport avec les défunts qui leur est propre, mais au final, tous leurs points de vue se rejoignent et forment un ensemble cohérent.
Et la similarité de leurs expériences et de leurs récits ainsi que la répétition des "témoignages" des morts tendent à prouver l'existence de certaines étapes que traversent toutes les personnes décédées.

Et puis, sans même parler de médiumnité, ce livre traite aussi de l'accompagnement des personnes en fin de vie, et de la façon de se comporter avec elles, et rien que cet aspect-là est réellement très intéressant et émouvant.

Il est aussi question de l'aspect tabou de la mort et surtout de l'impossibilité d'évoquer l'existence d'un "après", dans notre société.
D'ailleurs, un grand nombre de soignants (anesthésistes, aide-soignantes, infirmières, pompiers, employés de pompes funèbres...), qui ont eux-mêmes vu des phénomènes troublants au cours de leur carrière, témoignent et parlent de la difficulté d'en discuter avec leurs collègues, par peur du ridicule ou pire, de passer pour un illuminé.

En rédigeant cette chronique, mon but n'est pas de vous convaincre de la réalité de l'au-delà ou que les médiums communiquent réellement avec les défunts, car je ne suis sûre de rien moi-même et surtout, chacun est libre de croire ce qu'il veut , mais de vous dire quel intérêt j'ai trouvé à ce livre.

Je trouve que ces expériences et ces témoignages apportent de l'espoir sur une possible survivance de la conscience et sur un "après", et que c'est rassurant.
Et même si personnellement, j'ai forcément un petit doute, car on ne peut être sûrs de rien avant le moment de sa mort, je suis de plus en plus convaincue de la réalité de ces phénomènes et qu'il y a une vie après celle-ci.


Et je pense que, après avoir lu ce livre, même les plus sceptiques verront leurs certitudes ébranlées, ne serai-ce qu'un tout petit peu. En partant du principe que Stéphane Allix est sincère, bien sûr, et je suis persuadée qu'il l'est et qu'il a mené ses recherches avec honnêteté, sérieux et bonne foi.


Conclusion : Une lecture enrichissante, qui ouvre des perspectives troublantes mais aussi rassurantes. Un livre bien écrit, agréable à lire et passionnant.
Commenter  J’apprécie          350
Je ne veux surtout pas essayer de vous convaincre de l'existence de l'au-delà en rédigeant cet avis sur ce livre. Chacun aura de toute manière la réponse au moment de son décès. Cela dit, pour les septiques et ceux qui nient en bloc la possibilité de la survivance de soi et le fait de retrouver ses proches après la mort, je trouve cela dommage de ne pas garder un minimum d'espoir et de « doute positif » quant à cette éventualité. Les récits rapportés dans ce livre par les différents médiums interrogés par Stéphane Allix sont assez similaires et prouvent donc une régularité indiscutable sur certaines étapes qui se déclenchent à la fin de notre existence terrestre. Il n'est d'ailleurs pas rare que des gens qui ont l'habitude côtoyer des personnes en fin de vie ou carrément des morts (des chirurgiens, comme le Dr Charbonnier, cité dans le livre, des médecins, des infirmières, des embaumeurs, des pompiers etc), soient témoins d'événements surnaturels et stupéfiants…. Comme le fait remarquer Stéphane Allix, la majorité de ces personnes feront le choix de se taire afin de ne pas êtres discrédités dans leur profession et passer pour des fous puisque nous vivons dans une société ou la mort est taboue et où l'existence de l'au-delà est une idée totalement absurde…..Et pourtant….Je vous mets au défi, après avoir lu ce livre, de ne pas vous laisser convaincre juste un petit peu ! Ou, en tout cas, de ne pas refuser obstinément de croire en la vie après la mort ! Personnellement, j'ai adoré ma lecture car, même si j'étais déjà convaincue de l'existence de l'au-delà et des pouvoirs médiumniques de certaines personnes, elle m'a également apporté des réponses concrètes et des hypothèses plutôt censées (via le ressenti des médiums interrogés) sur de nombreuses questions "pratiques mais aussi métaphysiques" que je me pose depuis très longtemps. Ce livre est rassurant, dans un sens, car on aime à espérer que tout ne se termine pas un fois que notre coeur cesse de battre. Que les proches que nous avons perdus nous attendent de l'autre côté….Que la petite goutte d'eau d'individualité qu'est notre "moi" se retrouve mélangé à l'océan d'un grand tout mystérieux....Ce livre est aussi effrayant car on réalise qu'il y a un paquet de morts qui hantent notre monde, même si, la plupart sont totalement inoffensifs. Et finalement, je dirai que des films comme « Ghost » ou « le 6ème sens » sont assez proches de ce que perçoivent les médiums et que le film "Les autres" montre bien ce que certains morts vivraient après leur trépas (ceux qui n'ont pas réalisé qu'ils étaient morts et qui continuent d'évoluer dans leur maison en parallèle avec les vivants)…Je réalise que tout cela peut paraître un peu dingue au moment où j'écris ces quelques phrases car notre culture, le monde dans lequel nous évoluons, nous pousse à croire que tout cela n'est qu'un ramassis d'absurdités.....Cela dit, nous découvrirons tous bien un jour la réponse à cette question sur l'existence de l'au-delà…..Stéphane Allix est convaincu qu'il existe et finalement, cela lui permet d'évoluer dans la vie d'une manière certainement plus sereine que la plupart des gens, avec cette idée réconfortante qu'un jour, il retrouvera ses proches disparus et également ceux qu'il laissera derrière lui après sa mort....

Ma note : 19/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          310
Après la mort de son père, l'auteur rencontre six médiums ; leurs témoignages se recoupent.
Chaque chapitre suit la même trame : il retrace les évènements marquants de leur vie, comment elles et ils (majorité de femmes rencontrées) en sont arrivé.e.s là, puis sa visite et ce qu'elles et ils voient concernant une personne défunte inconnue qui se tient à leurs côtés pour communiquer par leur intermédiaire avec une personne vivante.
Cette étude très sérieuse redonne de l'espoir à celles et ceux qui sont dans le deuil. L'auteur évoque aussi ses livres précédents sur un sujet semblable dont il a fait semble-t-il sa spécialité. Il a demandé ce qu'ont vécu les soignants des unités de soins palliatifs. J'ai beaucoup apprécié les conseils en fin d'ouvrage pour éviter les charlatans, nombreux dans les métiers de la voyance.
Mais je reste malgré tout sceptique.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage d'investigation sur l'au-delà, la continuité de la conscience,l'aide que peuvent apporter les médiums pour entrer en relation avec les défunts. Les rencontres avec les six médiums sont riches d'informations sur leur "don" et sa mise en pratique. Je suis assez ouverte au sujet des esprits et de leur "survivance" après la mort. de même je suis persuadée de l'honnêteté et de la rigueur du travail mené par Stéphane Allix pour écrire cet ouvrage. Pourtant, à l'issue de sa lecture, j'ai l'impression d'avoir plus de doutes qu'avant. Je ne saurais trop expliquer pourquoi... Peut-être une impression de "too much" avec l'enchaînement de ces 6 consultations au cours desquelles des événements similaires se passent ? Ce qui est sûr c'est que cette lecture pousse à la réflexion et ouvre le champ des possibles en matière de spiritualité. Et sans hésiter, je la recommande à celles et ceux qui sont intéressés par le sujet.
Commenter  J’apprécie          250
Comme tout un chacun le thème de la mort est un sujet de questionnement pour moi ; cette dernière ne m'effraye pas, et j'aime bien comprendre ou du moins essayer. Monsieur Allix nous livre ici avec des mots simples l'expérience qu'il a mené "de concert avec son papa défunt". Il met en lumière la rencontre avec les médiums qu'il connait - et qui sont de belles personnes- et leur travail de relais avec le monde des vivants. Il explique leur façon de percevoir les manifestations de l'au delà et nous livre un message, à savoir que la mort n'est qu'une étape sur notre cheminement et que nous ne devrions pas en avoir peur. C'est un ouvrage que je recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          201
C'est la première fois que je lis ce type d'ouvrage, cela se lit rapidement et nous passons relativement facilement d'un médium à un autre. Ce livre est en effet constitué de six consultations de médium que Stéphane Allix a rencontré, celui-ci a caché quelques objets dans le cercueil de son père décédé un an et demi auparavant.

Le test consiste à voir si les médiums arrivent à trouver ces objets,le récit est intéressant et il nous éclaire dans la façon dont les médiums perçoivent l'au-delà car ils n'ont pas tous les mêmes perceptions.

On apprend également beaucoup sur la vie de l'auteur et certaines similitudes dans les consultations sont assez frappantes et stupéfiantes.

Cependant il y a un côté déplaisant avec ce bouquin ce sont sans cesse les références aux précédents opus de l'auteur. On apprend également beaucoup sur le passé des médiums plus que sur le moment ou il est question du test en lui-même ce qui est assez paradoxal.

Une lecture qui n'est pas déplaisante et qui pour moi sort vraiment de mes lectures habituelles.

Commenter  J’apprécie          190
J'ai suivi Stéphane Allix depuis ses débuts filmés, entre agacement et intérêt amusé.
L'agacement provenait de son constant souci de se mettre en scène. Chaque livre, chaque enquête le voyait, lui, Stéphane Allix, nous inviter à le suivre, toujours présent à l'image ou dans ses livres.
L'intérêt provenait de sa sincère volonté d'ouvrir son esprit en même temps que celui de ses lecteurs. Mais la matière de ses redécouvertes faisait date pour tous ceux qui se sont sérieusement penchés sur l'après-vie. Il en allait de même pour le toulousain Jean-Jacques Charbonnier. On avait l'impression de deux âmes jeunes en quête d'un savoir tout aussi nouveau pour elles mais que l'humanité transmettait depuis la nuit des temps !


Le Test, part très mal, sur une très mauvaise « bonne intention », cacher des objets dans le cercueil de son père pour ensuite les faire retrouver à des médiums !

L'auteur, a-t-il même pu concevoir ce que cela avait de choquant ? Non, même pas. Et de s'étonner qu'ensuite son père qui effectivement prend contact avec les médiums lui parle de presque toutes ses préoccupations mais marque la plus grande réticence à évoquer ces objets !
Pourquoi ne pas simplement les avoir cachés ailleurs ?

Aussi, le livre ne vaut pas tant pour ce test que pour la rencontre avec 6 grands médiums et leur parcours de vie.
Allan Kardec, avait déjà fait la même chose avec son « Livre des Esprits » : confronter plusieurs médiums à la même question pour obtenir une même réponse.
Le test aurait été beaucoup plus intéressant si une tierce personne, ignorant la teneur des objects cachés avait rencontré ces médiums. On n'aurait à aucun moment pu soupçonner alors d'interférences.
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (1140) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..