AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Sacha ne croît plus en Dieu depuis bientôt quatre ans, lors de sa Bar Mitzva sauf que voilà, il n'a jamais eu le courage de le dire à son père donc il s'est tu durant toutes ses années. Aujourd'hui, il a besoin d'être honnête avec lui-même, d'être honnête avec son père, il ne peut plus jouer la comédie plus longtemps.



Pendant ses quatre années de silence, il a continué de faire semblant d'observer les rituels religieux que lui enseignait son père afin qu'il devienne ce qu'il est... Il n'en peut plus, il faut qu'il vive sa vie comme il l'entend, sans entrave ni chaîne au pied et pour cela, il faut qu'il arrête de mentir aux personnes qui l'entourent ! Il en va de sa santé psychologique, il ne peut jouer la comédie plus longtemps.



A deux jours de Kippour, il va faire un choix qui va conditionner le reste de sa vie. Il lui reste deux jours pour faire ce qu'il veut comme il le veut sans que personne vienne le commander. Durant ces deux jours de liberté, il va déambuler dans les rues de Paris, à la recherche de réponses à ses questions...



C'est un beau roman, une belle histoire, touchante, sensible qui pose de nombreuses questions. Sacha a pris le parti de renoncer à sa foi, à celle qu'on lui a toujours appris. Ce qu'il veut, c'est être lui-même, tout simplement. Il veut être heureux, il veut vivre libre sans contraintes. Il y aura la belle Carla pour l'aider. La particularité de Carla c'est qu'elle n'est pas de confession juive et il la voit comme sa muse. Sacha aime les femmes, en fait, il aime toutes les femmes et il ne se voit pas devoir renoncer à la femme de sa vie parce qu'elle ne serait pas juive pour faire plaisir à ses parents et sa famille... C'est un véritable dilemme tout ça ! Qui de Sacha le pieux ou de Sacha l'émancipé va rester ? Comment va se dérouler la discussion qu'il aura avec son paternel ?

[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}