AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


J'adore cette série jeunesse. J'attendais donc avec curiosité cette troisième enquête. A chaque fois je me dis qu'elle traite d'un sujet fort qu'il n'est pas facile de proposer en jeunesse. Et à chaque fois je trouve que Sylvie Allouche emporte les ados dans des aventures actuelles et réalistes. En tant qu'adulte je suis autant emportée…
Un nouveau coup de coeur !
Les personnages « victimes » sont des lycéens ou qui pourraient être à peine sortis du lycée… Tous ont un vécu lourd malgré leur jeune âge. Ils ont connu la violence à tous les niveaux. Ils sont prêts à tout pour aider leur famille. Cette notion de sacrifice fait aussi partie de leur culture et les prédateurs le savent. Il y a d'autres personnages légèrement plus âgés qui ont été entrainés dans le monde de la prostitution. On sent la différence entre les deux groupes.
On est dans la thématique de l'esclavage moderne, déshumanisation des êtres humains… ce roman mets en lumière sur le problème des mineurs.
Nous sommes sur Paris. On va découvrir la misère liée aux guerres, les réfugiés étrangers dont les mineurs peuvent devenir une monnaie d'échange. C'est enfants ont déjà souffert dans leur pays de naissance, ils ont connu les massacres, les viols et autres méfaits… ils arrivent dans le pays des droit de l'homme et ils peuvent retomber dans les mêmes travers. Ils semblent conditionnés pour se sacrifier et accepter leur sort. Il y a aussi celles (majoritairement des filles) qui sont qui sont recrutées sur place et achetées à leur famille. On est dans un réseau international. Et quand on pense que l'évolution au sein de cette organisation va conduire certaines victimes à devenir à leur tour des recruteuses. Ce qui rend encore plus pervers ce système.
On se rend compte que différents services de polices travaillent chacun de son côté sur un des aspects du problème. le tout c'est de pouvoir croiser les infos… C'est là que la personnalité des enquêteurs va faire la différence.
La narration à la troisième personne va nous faire vivre cette enquête sous plusieurs angles, du côté des truands, du côté des victimes, du côté de la police…
Ce qui m'a plu c'est que tout n'est pas mal/bien. Il y a de l'entre deux. Il y a notamment des « indics », « la fille d'un criminel » etc.
L'enquête est menée tambour battant mais bien sûr il y a des contretemps dus entre autre à des préoccupations personnelles… cela augmente les tensions émotionnelles… En parlant de tensions émotionnelles nous avons un prologue qui nous immerge au coeur d'une course poursuite très angoissante… ça donne le ton !
Je vous laisse découvrir les nombreux rebondissements qui vont tenir le lecteur en haleine.
Je remercie Masse critique Babelio et les éditions Syros de leur confiance.


Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}