Commissaire Clara Di Lazio tome 3 sur 4
Syros (20/08/2020)
4.26/5   43 notes
La nouvelle enquête sous haute tension de Clara di Lazio, qui met toute sa ténacité et son humanité à démanteler un trafic de jeunes femmes nigérianes.
Pourquoi la commissaire Clara Di Lazio remarque-t-elle cette femme nigériane qui se tient dans la salle d'accueil du commissariat ? Sans doute parce que la détresse d'Ayo Madaki est immense. Sa fille Shaïna a été piégée par un homme qui lui a proposé beaucoup d'argent. Le pire serait qu'elle ait été embarquée ... >Voir plus
Que lire après Serial tattooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Encore un tout bon roman de Sylvie Allouche qui sort pour cette rentrée 2020.

Troisième opus mettant en scène la commissaire Clara di Lazio dont les précédentes enquêtes ont été multi primées par des jury d'adultes et d'adolescents (Stabat Murder et Snap Killer).

Cette fois, Clara et son équipe sont à la recherche d'une jeune Nigériane, Shaïna. Pour aider sa famille émigrée à Paris et vivant dans des conditions précaires, elle accepte de se vendre à un Nigérian qui lui promet un travail grassement payé. Elle reçoit d'ailleurs un acompte de 30 000 euros. Elle s'est imaginé les pires choses qui pouvaient lui arriver mais elle ne s'attendait pas à ce qui l'attend.

Je vous rassure de suite, aucune scène gore ou violente dans ce récit. On évoque les faits, on ne les vit pas. L'atmosphère est cependant lourde et angoissante car on sait dès le départ qu'on joue contre la montre.

La maison d'édition Syros propose ce roman dès 13 ans, je serai plus prudente, le sujet étant assez dur. Sylvie Allouche nous parle ici de la précarité des familles de migrants qui, après un voyage éprouvant, vivent dans des conditions difficiles en Europe et sont la cible désignée des mafieux et criminels de toutes sortes. Ici, la crédulité des adolescents est exploitée par un réseau de traite des êtres humains et, via son roman, l'auteure cherche à prémunir les adolescents contre ces faits.

Une fois encore, l'intrigue est finement ficelée et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Sylvie Allouche nous distille juste ce qu'il faut d'informations pour construire peu à peu un raisonnement parallèle à celui des enquêteurs et garder un rythme soutenu dans cette course contre la montre. C'est accrocheur et réussi.

Ce roman jeunesse rejoindra les deux précédents dans la liste de lectures que je propose à mes élèves de 15 ans. Je sais déjà que, comme les autres, il sera apprécié par eux car les sujets les touchent. Je vous le conseille vivement si vous avez des ados ou des élèves de cet âge.

De l'auteure, je vous conseille aussi Twist Again et Brothers. Mais vous la connaissez sûrement à travers la série « Il était une fois l'homme » dont elle a rédigé les 26 volumes.
Quelle joie se retrouver la commissaire Clara di Lazio et son équipe. C'est sûr, maintenant, j'adore cette saga ! Moi qui n'était pas fan de romans policiers, en ayant lu jusqu'à m'en dégoûter, je savoure le plaisir d'en redécouvrir et de me laisser porter par l'intrigue.

L'affaire qui occupe la commissaire dans Serial Tattoo est encore une fois une affaire bien sombre : une jeune femme a été enlevée, et la commissaire soupçonne un trafic d'êtres humains. Elle pourrait bien être en dessous de la vérité...

***

Ce tome est à nouveau bien ficelé, on voit défiler les événements comme si on y assistait. La tension monte, le rythme est haletant. J'ai eu du mal à le reposer une fois commencé, surtout une fois un certain personnage impliqué, tant le suspense est présent.

Question thématique, Sylvie Allouche nous parle cette fois-ci de prostitution, de trafic d'êtres humains, du statut précaire des réfugiés. Ces derniers, les jeunes particulièrement, sont visés par des hommes sans scrupules qui n'hésitent pas à les acheter et à en faire des esclaves. le sujet, sensible, et dont on entend peu parler, est traité avec réalisme, sans tomber dans le voyeurisme. C'est horrible, et il me paraît important d'en parler et de lever la loi du silence sur toutes ces horreurs.

Comme je le disais au tout debut, j'ai adoré retrouver les membres de l'équipe, voir les relations évoluer, les sentiments qui se nouent, le quotidien derrière, les peurs, les attentes. Il faudra d'ailleurs que je pense à lire toute la saga dans l'ordre un jour 🤭. Dans cet opus par exemple, c'est la commissaire qui est un peu en recul, aux prises avec ses sentiments, cette histoire d'amour qu'elle ne contrôle pas et qui la dépasse. Cela la rend profondément humaine, touchante.

En bref, un très bon roman policier pour (grand) ado - vu la violence du thème, je ne le conseille pas avant 14-15 ans -, palpitant, sombre, intense.
Voici donc le 3e volume des enquêtes de la Commissaire Clara di Lazio commencées avec Stabat Murder et Snap Killer, tous deux couverts de plusieurs prix de littérature Ado-Polar-Jeunesse. Sylvie Allouche n'est pas une débutante dans le genre et ça se sent. On est dans un vrai polar. A destination des ados,  mais un vrai polar.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde ( le vieil ado qui existe encore en moi sans doute 😉) et j'ai été pris par le suspense haletant qui s'installe peu à peu. Après un court prologue (7 pages) inquiétant où l'on voit deux jeunes filles Joy/Shaïna et Naomie/Louise fuir dans la forêt sous un orage dantesque, on fait la connaissance des truands. Des trafiquants.  de quoi? On le découvrira bien assez tôt.  Il est question (et c'est justifié ) de réfugiés,  de jeunes filles qui perdent leurs repères ou qui ont désespérément besoin d'argent, de jeunes filles qui pour cela sont prêtes à tout. Même si elles savent que ce chemin est très dangereux... Vous avez deviné,  il s'agit de prostitution de mineures, ou se faisant passer pour telles, de réseaux de trafic d'êtres humains, d'un esclavage moderne qui ne dit pas son nom et de la violence comme moyen de pression.
C'est plutôt réaliste sans être voyeur, rien de graveleux ou d'atroce même si on sait de quoi il s'agit. Même si la perversion n'est pas loin, le récit ne se vautre pas dedans. C'est sans complaisance mais pas malsain. Sylvie Allouche sait à qui elle s'adresse. Votre oeil d'adulte verra sûrement plus loin que celui d'un adolescent.
L'équipe de flics est éminemment sympathique,  ils sont tous biens campés, différents et solidaires,  leur commissaire est hyper compétente... bref, des pros. S'il semblerait plus logique de commencer par le tome 1, celui-ci peut se lire indépendamment. de plus il vous donnera l'envie de lire les autres...
Pourquoi tatouer des ados? Dans quel but inavouable ?  Heureusement on avance vite dans l'intrigue et dans l'épaisseur de ce volume, ce qui sied bien à l'impatience de la jeunesse. le rythme est là,  les chapitres alternent habilement et ne sont pas trop longs. Un polar efficace qui aborde un sujet pas simple...
A offrir à votre ado (le vrai ou celui qui sommeille en vous) , puis à lire vous-même pour en discuter avec lui/elle ? 😉
Serial Tattoo est le premier polar jeunesse que je lis et je dois vous avouer que j'ai vraiment apprécié cette lecture !
L'auteure a choisi d'évoquer un sujet très sensible dans son roman : le trafic d'être humain. J'ai vraiment été bouleversée par le destin brisé de tous ces jeunes dont l'auteure nous propose de faire la connaissance. Je pense que parler de cette thématique en littérature jeunesse est un excellent choix. Dans la société, le trafic d'être humains est quelque chose de très réel mais dont on sait peu de choses. Il s'agit même d'un sujet assez tabou… Il est important de lever le voile sur cette thématique sensible et la littérature semble être un bon moyen pour le faire. La littérature n'est pas seulement quelque chose de divertissant, elle est également là pour éduquer et pour donner une voix à ceux qui ne peuvent pas l'élever eux-mêmes.
L'auteure nous propose une intrigue à la fois originale et palpitante. Dès les premières pages, son écriture à la fois fluide et mystérieuse m'a emportée dans le récit. Une tension est créée tout au long du roman, nous tenant en haleine. Je ne me suis pas ennuyée dans cette histoire et j'ai apprécié découvrir cette intrigue atypique.
Toutefois, certains éléments de ce roman ne m'ont pas totalement convaincue. Tout d'abord, l'accent est vraiment mis sur l'cation et la résolution de l'enquête. Les personnages sont décrits de manière très succincte. Un traitement plus approfondi des personnages aurait été apprécié pour brosser des portraits détaillés et des psychologies cohérentes. de même, la thématique du trafic d'être humain est présente, mais pas assez détaillée à mon goût. J'aurais aimé que l'auteure nous en dise un peu plus pour donner plus de substance à son roman. Par ailleurs, les anecdotes sur le sujet et les récits des personnages m'ont paru assez artificiels (difficile de trouver le mot juste pour exprimer cette sensation que j'ai ressentie, mais je veux dire par là que les personnages manquaient de charisme et qu'ils semblaient se livrer un peu trop facilement…). Sur ce point, il s'agissait d'un « problème » au niveau de la narration ! Enfin, je n'ai pas spécialement été convaincue par la fin du roman. le rythme s'accélère à la fin du roman, créant une tension et nous emmenant dans un véritable tourbillon de faits et d'émotions. Mais ce tourbillon est beaucoup trop rapide ! La résolution du conflit tombe un peu comme un cheveu sur la soupe ! Et puis quelques questions restent en suspens à la fin de cette lecture…
En résumé, ce livre ne fut pas un coup de coeur mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture. Je vous le recommande vivement si vous aimez les polars ou même si vous voulez tester ce genre assez peu présent en littérature jeunesse.
Une femme désespérée arrive au commissariat où travaille Clara di Lazio. Elle s'appelle Ayo Madaki et elle est d'origine nigériane. Sa fille Shaïna, âgée de 18 ans, s'est volatilisée, prétendant avoir trouvé un travail. Mais quel travail est rémunéré 30000 euros en liquide ? Clara accepte d'aider Ayo. Elle va découvrir l'enfer du trafic d'humains et de la prostitution de très jeunes filles. Pour faciliter l'enquête, sa jeune collègue Louise va infiltrer le réseau. Et découvrir que la vérité derrière les enlèvements de certaines proies de choix est bien plus sordide.
Une nouvelle enquête -la troisième- de la commissaire di Lazio. Qu'elle a bien du mal à débuter en raison de ses soucis sentimentaux. Ce qui explique peut-être une perte de vitesse par rapport aux deux enquêtes précédentes. le sujet abordé est encore plus dur que ceux des deux tomes précédents : le trafic d'êtres humains, principalement des jeunes filles d'origine africaine, dans le but de les prostituer. Mais le mépris de la vie humaine va beaucoup plus loin dans ce roman...
Après un début un peu poussif, le roman prend toute son ampleur dans le dernier tiers. Malgré tout, la lecture de ce roman policier digne des polars adultes reste jouissive.

À l'heure où on parle d'égalité, des violences faites aux femmes, du harcèlement, partout dans le monde, des dizaines de milliers d'entre elles, la plupart encore adolescentes, seules et sans défense, sont vendues au plus offrant comme du bétail. Au vingt-et-unieme siècle... Voilà ce à quoi pense Louise en cet instant. À toutes ces filles à qui on ôte toute dignité sans état d'âme.
-Je l'ai toujours su. L'amour et le boulot ne font pas bon ménage. L'amour, ça te ramollit le cerveau, ça te bouffe les neurones, en un mot, ça rend con.
[...]
-L'amour, c'est génial aussi ! Et tu sais pourquoi ? Parce que c'est le seul sentiment que l'on ne peut pas contrôler. Et je pense que c'est ça que tu ne supportes pas.
Mais qu'est-ce qui t'as pris de lui foncer dessus comme ça ? Tu nous as fait un remake de Mission impossible, tu t'es pris pour Tom Cruise ?
Elle a toujours admiré les écrivains pour ce don qu'ils ont de mettre des mots si justes, si beaux succès que l'on ressent.
Reste-t-il, sur cette terre, un endroit où vivre en paix, sans peur, sans guerre, sans persécutions, dans la dignité?

Videos de Sylvie Allouche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Allouche
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •