AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de letilleul


Ce roman traite de la question du harcèlement scolaire et de ses répercussions, le tout a travers une enquête policière menée par une commissaire et ses coéquipiers tous dévoués à leur chef. Des ressorts déjà utilisés en fictions et séries qui campent déjà la lecture dans des éléments connus.
Un élève d'un grand établissement scolaire est retrouve pendu dans la cour de son école. Clara di Lazio et son équipe sont chargés des investigations approfondies sur la scène du crime.
Clara di Lazio va vite découvrir la personnalité de cet élève qui ne faisait pas l'unanimité auprès de ses camarades de classe.
Cette intrigue parle du projet « Sentinelles » qui permet en France, de proposer à des élèves volontaires et formés de constituer un groupe capable de repérer les situations de harcèlement et d'agir en conséquence. La part d'ombre de chacun, les difficultés de la vie en groupe lorsqu'on sort du schéma classique, les relations familiales, amicales, tout est abordé avec subtilité et selon le point de vu culturel très actuel.
Très vite des liens sociaux peuvent être noués avec une fille : Garance, s'est suicidée quelques mois plus tôt et qu'elle était solarisée au même endroit. Est-il possible qu'il existe un lien entre ces deux actes ?
La commissaire suit son intelligence émotionnelle et creuse cette piste, qui va l'amener à débusquer des tabous et venir la questionner jusque d'en sa vie personnelle.
L'auteur a parfaitement intégré son sujet sur le harcèlement et l'utilisation des réseaux sociaux, au contexte général de son écrit. Loin d'être simpliste, l'enquête dégage plusieurs pistes, que la commissaire et ses collègues suivent dans la mesure de leurs possibilités puis vient le temps du débriefing où chacun a une place.
L'écriture est fluide, le rythme maintient le suspense et l'attention de lecture. Sylvie Allouche parvient une fois de plus à proposer un roman social qui mène à la réflexion par les fils du polar plutôt que les ressorts classique de l'identification. Nul doute que le message passe ainsi de manière plus perspicace auprès du public ados.
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}