Citations sur Snap Killer (30)

La nuit est belle, noire, sans étoiles, sans lune, à peine fraîche.
Un vent doux comme une caresse balaie le feuillage du chêne centenaire.
Tout est calme, ou presque.
Un léger craquement, régulier, obsédant, trouble le silence.
C'est la branche qui ploie un peu sous le poids.
Il voit le monde à l'envers, ou l'envers du monde.
Il se balance au gré de la brise.
Pendule qui rythme un temps désormais infini.

Premiers mots du roman.
- Nous avons retrouvé les quatre carnets chez elle, dans sa chambre. Elle a dû lire et relire les mots de son fils. Elle se les est peut-être même appropriés, ces mots d'amour. Qu'y a-t-il de plus fort que l'écriture pour nous rapprocher des êtres aimés ou perdus ?
- L'enquête de voisinage hier a donné quoi ?
- Pas grand-chose, répond Gauthier. Match de foot. Égalité donc prolongations et tirs au but.Tous devant la télé, écran géant dans les bistrots, son poussé à fond, pas un rat dans les rues.

Si tous se mobilisaient avec autant d'ardeur pour éradiquer la connerie, le monde irait beaucoup mieux.
La commissaire garde ses pensées pour elle pour ne pas brusquer les accros au foot parmi ses hommes, sujet sensible.
Il sait maintenant qui est la personne en qui il aura le plus confiance. Elle vient juste de lui sauver la vie et elle n’a rien dit à sa chef. Il lui en sera redevable jusqu’à la fin de ses jours.
Quelles valeurs on leur inculque aujourd’hui, à ces jeunes, hein ? Démolir, c’est génial ? Avilir, c’est cool ? Blesser, c’est super top ? Pousser au suicide, c’est le summum du fun ? Merde !
Durant toute sa vie de flic, elle a côtoyé chaque jour la violence sous toutes ses formes, elle a enquêté sur des crimes tous plus horribles les uns que les autres, des enlèvements, des escroqueries, des braquages, mais elle se sent soudain démunie face à ce nouveau fléau qui touche tant de jeunes : le harcèlement via les réseaux, les téléphones portables. Elle n’en mesurait pas l’ampleur.
- Madame Maurepas, votre fils est mort cette nuit.

Le père ferme les yeux, serre les mâchoires. La mère porte une main à sa bouche muette. L’impensable vient d’entrer dans leur vie.

– Luc, passe-moi ton téléphone.

Elle ne veut plus rien entendre. Juste la voix de son fils qui démentira l’annonce débile de cette commissaire et la rassurera. Il lui dira qu’il est désolé, qu’il est amoureux, qu’il n’a pas vu passer le temps. Qu’il voudrait vivre dans une maison au milieu des bois avec la plus belle fille du monde. Ou bien courir sur une plage au sable blanc, plonger dans les eaux profondes, plonger, plonger...
Sans être un travail de pro, le montage est extrêmement bien fait. Impossible à réaliser sans un logiciel spécial. Photoshop est le plus répandu, mais il faut savoir s’en servir. Ça a dû prendre du temps. Celui qui a fait ça était vraiment déterminé à aller jusqu’au bout.
La jalousie, l’envie et, sans doute, le pouvoir. Harceler, humilier, persécuter, malmener, c’est détenir un pouvoir absolu sur l’autre.
Les filles comme les garçons regardaient comme des obsédés les vidéos. Ses parents les ont vues aussi. Lydia est tombée dans une profonde dépression. Elle a été déscolarisée. Ses parents ont déménagé, à cent kilomètres de Saint-Malo.