Critique de helolitla

Après avoir beaucoup aimé la plume de Syvie Allouche dans Stabat murder, j'ai été ravie de retrouver la commissaire di Lazio dans une nouvelle enquête, qui vient juste de paraître : Sorry Mum. Et je l'ai encore plus appréciée que la première, qui était déjà une très belle découverte !

Le pitch :
Clara di Lazio récupère une enquête pour le moins sordide : le corps nu d'une femme a été retrouvé dans un local à poubelles, au beau milieu d'une cité. Rien ne permet de l'identifier, à part quelques chiffres sur sa main. En fouillant sur place, son équipe découvre un enfant caché dans un cave. Un enfant muet, en mauvaise santé. Y a-t-il un rapport entre les deux faits ?

Parallèlement, nous suivons le jeune Jules, 13 ans, le fils de Ministre de l'Intérieur, un adolescent un peu paumé qui souffre d'un mal-être dont il ne connaît pas la cause…

***

Comme je le disais au tout début, j'ai encore plus aimé cette histoire que la première. L'enquête est sombre, mais aussi pleine d'humanité. Grâce à nos enquêtrices, entre autres. J'ai autant apprécié le personnage de Clara que celui de Louise dans cet opus. Ce sont deux battantes, deux femmes qui ont du coeur, et qui donnent tout. Il y a Lilo aussi, la nièce de Clara qui ne fait pas honte à sa tante, loin de là.

Des personnages humains, avec leurs failles. Une équipe soudée, de l'abnégation, un sens du sacrifice. L'équipe de Clara di Lazio est riche, riche de toutes ces personnes qui se complètent et agissent pour la justice et la vérité. J'ai apprécié le mélange vie personnelle/vie professionnelle, les relations qui se sont nouées, les hésitations. Ce sont des personnages qu'il est difficile de quitter une fois la dernière page tournée.

Différentes histoires s'imbriquent. Différents mystères à résoudre. La tension monte, les chapitres, courts, insufflent du rythme. le scénario est bien organisé, on se laisse porter de rebondissements en révélations.
C'est vivant, intense. Haletant.

Vous l'aurez compris, ce fut une excellente lecture pour moi. le genre d'intrigues que j'ai plaisir à suivre, le genre de romans qu'on n'a pas envie de lâcher. J'espère pouvoir découvrir encore de nombreuses enquêtes de Clara di Lazio et de son équipe !