Syros (14/03/2024)
4.65/5   10 notes
Dans un local à poubelles, la commissaire Di Lazio et son équipe découvrent le corps d’une femme. Un code est écrit dans la paume de sa main. Comment espérer l’identifier avec ce seul indice ?
En intervenant sur la scène de crime, les policiers font une autre découverte : un enfant seul, muet et déshydraté, se cache dans les caves. D’où vient-il et que lui est-il arrivé ?
À 16 ans, Jules, le fils du ministre de l’Intérieur, est paumé. Malgré sa situati... >Voir plus
Que lire après Sorry MomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir beaucoup aimé la plume de Syvie Allouche dans Stabat murder, j'ai été ravie de retrouver la commissaire di Lazio dans une nouvelle enquête, qui vient juste de paraître : Sorry Mum. Et je l'ai encore plus appréciée que la première, qui était déjà une très belle découverte !

Le pitch :
Clara di Lazio récupère une enquête pour le moins sordide : le corps nu d'une femme a été retrouvé dans un local à poubelles, au beau milieu d'une cité. Rien ne permet de l'identifier, à part quelques chiffres sur sa main. En fouillant sur place, son équipe découvre un enfant caché dans un cave. Un enfant muet, en mauvaise santé. Y a-t-il un rapport entre les deux faits ?

Parallèlement, nous suivons le jeune Jules, 13 ans, le fils de Ministre de l'Intérieur, un adolescent un peu paumé qui souffre d'un mal-être dont il ne connaît pas la cause…

***

Comme je le disais au tout début, j'ai encore plus aimé cette histoire que la première. L'enquête est sombre, mais aussi pleine d'humanité. Grâce à nos enquêtrices, entre autres. J'ai autant apprécié le personnage de Clara que celui de Louise dans cet opus. Ce sont deux battantes, deux femmes qui ont du coeur, et qui donnent tout. Il y a Lilo aussi, la nièce de Clara qui ne fait pas honte à sa tante, loin de là.

Des personnages humains, avec leurs failles. Une équipe soudée, de l'abnégation, un sens du sacrifice. L'équipe de Clara di Lazio est riche, riche de toutes ces personnes qui se complètent et agissent pour la justice et la vérité. J'ai apprécié le mélange vie personnelle/vie professionnelle, les relations qui se sont nouées, les hésitations. Ce sont des personnages qu'il est difficile de quitter une fois la dernière page tournée.

Différentes histoires s'imbriquent. Différents mystères à résoudre. La tension monte, les chapitres, courts, insufflent du rythme. le scénario est bien organisé, on se laisse porter de rebondissements en révélations.
C'est vivant, intense. Haletant.

Vous l'aurez compris, ce fut une excellente lecture pour moi. le genre d'intrigues que j'ai plaisir à suivre, le genre de romans qu'on n'a pas envie de lâcher. J'espère pouvoir découvrir encore de nombreuses enquêtes de Clara di Lazio et de son équipe !

Je ne connaissais pas la plume de Sylvie Allouche ni son personnage phare, la commissaire di Lazio et ce fut un vrai plaisir de les rencontrer!
Une enquête tout d'abord, sur le meurtre d'une femme retrouvée nue dans une poubelle, mais aussi des aspects plus humains avec l'accueil de sa nièce en stage, la découverte d'un enfant muet maltraité et encore le fils paumé du ministre.
Roman ado très réussi, la succession des chapitres courts rend la lecture addictive. Les personnages sont attachants et l'enquête vraiment bien ficelée (je n'avais pas vu venir le twist final!).
Une rencontre réussie, et je lirai les autres aventures du commissaire avec plaisir!
Votre ado est fan de la commissaire Clara di Lazio ? Il va dévorer cet opus ! Vous ne connaissez pas ? Jetez un oeil à nos chroniques précédentes : Serial tatoo, et Go fast go slow.

Qui est Clara di Lazio ? Elle est commissaire de police dans le XIXe à Paris, entourée d'une équipe fidèle, compétente, totalement dévouée. C'est une excellente flic même si elle sort parfois du cadre, qu'elle n'en a rien à faire de la hiérarchie, et qu'elle est régulièrement emportée par sa fougue, ses intuitions et son empathie. Vous ferez aussi connaissance en détail avec cette équipe attachante et passionnée, et, dans cet épisode, avec Lilo la nièce de Clara. Mais revenons à nos... poulets !

Clara se voit chargée d'une enquête qui ne devrait pas lui revenir, son chef veut terminer sa carrière sur un coup d'éclat. Il va être servi ! On vient de retrouver le cadavre dénudé d'une femme d'une cinquantaine d'années dans une poubelle d'une "cité". Clara est à ce moment-là déstabilisée par deux choses : le retour annoncé d'Antoine, son chéri, et par l'arrivée d'une stagiaire, sa nièce Lilo, 16 ans et des broutilles. A côté de cela, Manon, journaliste web est à la recherche de l'article qui la révèlera tout en menant sa croisade personnelle contre le tout nouveau ministre de l'Intérieur, le dénommé Malherbes. Ministre dont le fils adolescent Jules mène une vie parsemée de "pétards" et de scandales. Jules va mal, il ignore pourquoi mais il va mal. Et puis, pendant les investigations dans la cité en question, on découvre un jeune garçon noir au bord du coma, dénutri, déshydraté, séquestré dans une cave.. Comment l'identifier, l'aider, trouver qui lui a fait ça ? C'est compliqué, il est muet.

Les enquêtes seront dangereuses pour tout le monde. le suspense est d'enfer. Sylvie Allouche nous embarque et ne nous lâche pas. J'ai lu ce volume d'une seule traite ! La fin est haletante, stressante au possible et.. bouleversante. Elle fait ça terriblement bien, mêler l'actualité, les problèmes de société, la violence des cités mais aussi l'émotion, l'empathie dans une intrigue aux petits oignons. On est ému, on tremble pour Clara, pour Lilo qui se souviendra longtemps de ce stage et pour l'équipe qui paie dramatiquement le prix fort de son implication.

Go fast go slow avait remporté un beau succès, je pense que Sorry Mom est promis à un bel avenir. Je le trouve même encore meilleur que le précédent.

Votre ado va kiffer, nous on a adoré !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Voici donc la 5e enquête de Clara di Lazio et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un véritable feu d'artifices. Un roman plein de peps, très rythmé.. Des chapitres courts qui donnent un tempo qui va crescendo jusqu'au final qui vous laissera pantois ! C'est du grand art ! Un millésime. Je trouve que ce roman est même encore plus réussi que le précédent (qui avait pourtant placé la barre très haut).
Suivez-moi, je vous en dis davantage.

La commissaire di Lazio et son équipe découvrent dans un local à poubelle d'une cité "chaude", le corps sans vie d'une femme. Un code est inscrit dans la paume de sa main. Sans aucun papier, dénudée, il va être difficile de l'identifier alors qu'elle a été jetée là comme un vulgaire déchet. Clara comprend d'emblée que l'affaire qu'elle vient de se voir confier va s'avérer très épineuse et délicate. D'autant que Vernon, son divisionnaire veut du panache, du prestige.. des résultats rapides et des méthodes soignées et efficaces. Quelle mouche l'a-t-elle donc piqué ? Toute à son enquête, Clara ne s'en préoccupe pas tout de suite.. D'autant que les souhaits de son supérieur, Clara n'en a généralement cure. Elle a ses propres méthodes, parfois peu orthodoxes et surtout une aversion certaine pour l'autorité !
En intervenant sur la scène de crime, le groupe de Clara tombe sur un enfant seul, muet et déshydraté qui semble se cacher dans les caves. D'où vient-il et que lui est-il arrivé ?

A ces deux histoires vient s'imbriquer une troisième, celle de Jules le fils du ministre de l'Intérieur, qui semble complètement paumé, désoeuvré. Il traine son vague à l'âme et mal de vivre, ne sachant quoi faire de sa vie.

Tandis que l'auteure progresse dans son récit en nous tenant en haleine, on se demande si ces 3 histoires sont liées et, si oui, de quelle façon ?
Sylvie Allouche a pimenté son récit avec l'arrivée de Lilo, la nièce de la commissaire qui doit réaliser un stage dans le cadre de ses études LOL. Bon sang ne saurait mentir et la "stagiaire" va très rapidement démontrer qu'elle est une di Lazio pur jus, au grand dam de la hiérarchie mais pour le plus grand plaisir de toute l'équipe :)
Une enquête qui s'opacifie, un superviseur remonté comme un coucou et une nièce à gérer.. Clara n'est pas forcément préparée à gérer tout cela d'un coup ni à voir déferler autant d'événements et de rebondissements sur elle et son groupe.

J'ai adoré retrouver Clara et tout son groupe pour cette intrigue extrêmement bien imaginée et orchestrée. Clara nous touche en plein coeur dans son rôle de Tata responsable tout en gardant une main de fer sur son équipe.

Sylvie Allouche nous tient en haleine de bout en bout de ce polar musclé, rythmé abordant des thèmes sensibles de notre actualité. Vous ne pourrez plus lâcher le roman une fois la lecture commencée.

L'auteure nous touche en effet par les thématiques évoquées, celle de l'enfance, de la vie dans les cités. Elle fait fi des clichés, et évoque également la maltraitance. Les liens du sang et les influences et intrigues politico-policières constituent le combo gagnant de ce polar diablement percutant aux rebondissements réjouissants.
Clara parviendra-t-elle à résoudre cette enquête sans y laisser des plumes ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Gardez-vous les 100 dernières pages pour les lire sans être interrompu(e). Vous pourrez ainsi profiter au maximum de la frénésie du dénouement de ce roman brillamment réussi.

À vous procurer d'urgence !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Vous connaissez Clara di Lazio ? Non ?
J'hésite entre avoir de la peine pour vous et vous envier. de la peine car vous êtes passé à côté d'une pépite, de l'envie car vous avez encore tout à découvrir sur elle.
C'est l'enquêtrice créée par @sylvieallouche depuis maintenant 5 romans. Une jeune femme rebelle dans un monde assez machiste et rigide, celui de la police. Au fil des enquêtes elle s'est constitué une équipe solide dans laquelle chacun donnerait sa vie pour les autres.
Dans le 5e opus intitulé Sorry mum, Clara reçoit sa nièce Lilo pour un stage en immersion. En parallèle, l'équipe se retrouve chargée d'une enquête assez sombre avec un cadavre de femme non identifiée auquel s'ajoute la découverte fortuite d'un jeune enfant maltraité. Plus l'enquête avance, plus l'affaire s'épaissit et met l'équipe en danger. « C'est le seum dans le soum » !
Au-delà d'une enquête menée tambour battant, on s'attarde sur le renforcement des liens entre les membres du groupe di Lazio, Clément, Gauthier, Nathan et Louise. C'est ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, ça et la plume bien trempée de Sylvie. On vit l'intrigue au même rythme que ses personnages et on se croirait presque au cinéma devant un polar.
J'ai souri quelquefois mais pleuré aussi lors des passages avec Louise et Issa. Bref ça devient mon enquête préférée….en attendant la prochaine.

Clara sourit à cette jeune femme qu'elle aime tant. Sait-elle seulement que les mots peuvent être aussi puissants que n'importe quelle arme ? Qu'ils peuvent blesser plus profondément et durablement qu'une lame affûtée lorsqu'ils touchent en plein cœur et font mouche ?
« C’est le seum dans le soum » !

Videos de Sylvie Allouche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Allouche
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus