AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cats26


Un immeuble est détruit dans une cité d'une grande ville française. Deux copains, Aziz surnommé Twist et Mourad, assistent à l'événement et avant de quitter les lieux, voilà que Twist trouve dans les gravats une arme à feu. On découvre plus tard qu'un meurtre a été commis.
Parallèlement Ben un adolescent venant de cette fameuse cité passe le week-end à Paris avec sa petite amie qui se trouve être la fille du commissaire qui va mener l'enquête sur le meurtre.

Le ton est ainsi donné. On lit les deux histoires alternativement en se demandant à quel moment elles vont se rejoindre, même si les personnages sont liés.
Au-delà du polar, ce roman dépeint la vie et les liens de différents habitants de la Cité des Fleurs qui ne se connaissent pas forcément mais que les événements vont mener à se croiser.
Seulement c'est cet aspect que j'ai trouvé un peu trop caricatural. L'auteure voulait probablement montrer qu'une Cité ce n'est pas seulement la violence, les trafics louches (même si cela existe) mais également la solidarité, l'affection, la cohabitation tranquille entre les communautés.
Malheureusement, pour moi, le trait est trop forcé. Je n'ai pas vraiment cru à tout ce petit monde (le commissaire au grand coeur, la grand-mère élevant vaillamment ses petits enfants, le flic raciste qui se prend pour un cow-boy) et leurs péripéties ne m'ont pas touchée.
En fait, j'ai eu l'impression que cette "simplicité" des situations et des personnages ne m'étaient pas destiné.

Le style du roman est accessible, le vocabulaire parfois familier pour coller aux protagonistes fait que le roman est facile et rapide à lire.

En résumé, une lecture sympathique qui donne une autre vision des Cités mais qui manque un peu de profondeur pour moi.

A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}