Critique de Chrisbookine

La petite histoire
Sera est orpheline elle n'a jamais pu s'adapter et être accueillie par une famille... alors quand pour ses douze ans, on lui apprend qu'elle va retrouver sa mère c'est le basculement dans un monde fascinant celui de Lake Ephemeral.
" Il y avait quelque chose de beau, à profiter de l'instant présent. Parce que chaque jour pouvait être une renaissance. Chaque jour, on pouvait être un papillon qui déploie ses ailes pour la première fois. "
Sera va se retrouver dans un lieu coupé du monde où vivent plusieurs familles en autarcie. Elle va faire la connaissance de 5 autres enfants du même âge à la couleur des yeux hors du commun comme les siens.
Mais elle va surtout avoir beaucoup de questions sans réponses, des interdits et elle va soulever quelques lourds secrets.
" Que veut dire Mrs Ashcroft quand elle prétend que la vallée donne vie aux enfants ?
- Beaucoup de choses. Surtout qu'il fait bon vivre ici. Pas comme de l'autre côté de la barrière.
- Et vous y allez souvent de l'autre côté de la barrière ?
[...]- Jamais."
Mon avis
C'est une histoire sombre et étrange dans un éden infernal : sauvage et mystérieux, où l'on se pose constamment des questions... La folie rôde, le fantastique imprègne les lieux. A chaque page tournée, le lecteur s'enfonce dans le doute, que cache le lac éphémère ? Les personnages intriguent tout autant par leurs réactions, leurs secrets, et qu'en est-il de cette mère qui brille par son absence ?
C'est très original et on poursuit la lecture en se demandant constamment où tout cela va nous mener.
Très beau roman à l'atmosphère très bien travaillée.