Critique de Marylou26

Selva Almada se souvient de ce matin du 16 novembre 1986, lorsqu'à la radio on annonce qu'une adolescente a été assassinée dans son lit, alors qu'elle dormait. Elle écrit : « J'avais treize ans et, ce matin-là, la nouvelle de la jeune morte a été pour moi comme une révélation. Ma maison, la maison de n'importe quel adolescent, n'était pas l'endroit le plus sûr au monde. Chez toi, on pouvait te tuer. L'horreur pouvait vivre sous ton toit. » S'arrêtant en particulier sur les meurtres non résolus de trois jeunes femmes dont elle fait le portrait et qu'elle humanise - Andrea Danne, 19 ans, celle à qui elle fait référence; Sarita Mundin, 20 ans, assassinée selon toute vraisemblance, en 1988; Maria Luisa Quevedo, 15 ans, retrouvée morte en 1983 – c'est en quelque sorte un « livre noir de la condition des femmes » en Argentine qu'elle livre dans ce qui s'apparente davantage à une enquête littéraire. Il ne s'agit pas de dénicher de nouvelles pistes et de relancer des enquêtes, mais bien de sensibiliser au féminicide et aux agressions sexuelles, ce qu'elle réussit très bien. Une voix que je vais continuer à suivre.