Critique de prune42

Avant tout je remercie Babelio à travers l'opération Masse Critique et la collection Métamorphose pour m'avoir envoyé gracieusement cette superbe réédition de PInocchio.
Un jour, Maître Cerise trouve un étrange morceau de bois qui parle. Effrayé, il le donne à Geppetto qui va le sculpter en pantin et lui donner vie. Il l'appelle Pinocchio. Celui-ci très vite désobéit à son maître et alors qu'il devait aller à l'école, Pinocchio va voir le théâtre de marionnettes. Commence alors pour lui une série d'aventures plus cocasses les unes que les autres où Pinocchio rencontre des personnages bienveillants comme la Fée aux cheveux bleus, ou des êtres cupides comme le Renard et le Chat qui vont abuser se sa naïveté. Pinocchio échappe plusieurs fois à la mort de peu et après bien des mésaventures, il retrouve son père Geppetto dans le ventre du Requin dont ils arrivent à s'échapper. Pinocchio tirera t'il les leçons de ces événements maintenant qu'il a retrouvé celui qu'il croyait mort ?
J'ai redécouvert avec grand plaisir l'histoire de Pinocchio que j'avais lue petite et dont je n'avais qu'un vague souvenir. J'ai été agréablement surprise par cet album d'une très grande qualité et j'ai relu ce classique de la littérature italienne, le 2ème livre le plus lu et vendu en Italie après La Divine Comédie de Dante, avec bonheur. Collodi fait preuve de beaucoup d'imagination dans ses textes, il invente des situations inattendues à chaque chapitre et fantastiques pour l'époque. Cet ouvrage est dense, on ne s'ennuie pas un instant, il y a des rebondissements à chaque page. En revanche, j'ai moins apprécié le travail de J. Almanza qui m'a paru sombre et lugubre. Néanmoins il y a beaucoup de détails picturaux et cela égaie la lecture. J'ai trouvé l'idée de mettre en tête de chapitre une phrase résumant les pages qui suivent intéressante, cela aide à se rappeler de l'histoire, très riche. Pinocchio ne s'adresse à mon avis pas qu'aux enfants, il peut être lu par les adultes car ce livre est loin d'être simplet. de plus, à travers les aventures de son pantin, Collodi nous donne des enseignements moraux concernant l'éducation des enfants notamment. A la fin du livre, il y a une biographie de Collodi, l'auteur de Pinocchio et de J. Almanza, l'illustrateur, ainsi qu'une reprise par chapitre et un index lexical, ce qui complète utilement et agréablement l'album.