Critique de BaBooks

Ce roman graphique présente un personnage, dont, il faut bien l'avouer, je n'avais jamais entendu parler de ma vie ! 🫣
Mario Marret a eu mille vies, et l'autrice nous présente ici les 4 principales : anarchiste, explorateur polaire, cinéaste militant, psychanalyste.

L'ouvrage est donc découpé en 4 parties, chacune survolant ces 4 aspects de la vie de Mario Marret.
J'ai vraiment beaucoup aimé les 2 premières parties, passionnantes, et plus développées, un peu moins les suivantes.

Pour moi, cet ouvrage n'est qu'une porte d'entrée pour découvrir Mario Marret, mais ne saurait se suffire à lui-même. Certains moments de sa vie ne sont qu'à peine effleurés, voire suggérés, et cela laisse un peu sur sa faim, rendant parfois le propos confus...
De plus, il y avait beaucoup de référence que je n'avais pas, ça manquait parfois d'infos plus détaillées sur certains mouvements (je ne maîtrise absolument pas le sujet anarchiste ou militant) et j'ai eu l'impression que plusieurs propos m'échappaient. Dommage.

Mais cette porte d'entrée, même si elle n'est qu'une porte d'entrée, n'en est pas moins extrêmement belle grâce au sublime coup de crayon de l'illustratrice Laura Guillebon, pour laquelle je me suis précipitée à la fin de ma lecture sur le net afin de savoir si elle avait déjà édité d'autres ouvrages !! 🤩

Un roman graphique à mettre entre les mains des curieux, qui mènera donc à d'autres envies de lectures et de découvertes (j'ai depuis, très très envie de lire des textes sur les explorations polaires !)

Merci à Babelio et aux éditions Steinkis pour l'envoi de cette B. D. dans le cadre de la Masse critique.