AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 20 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne connaissais pas Mario Marret tout comme le grand public. Cette biographie a été l'occasion de me rattraper sur cette lacune culturelle.

On va découvrir successivement les quatre vies bien différentes de cet homme qui a été espion anarchiste durant l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, puis explorateur polaire après la guerre, cinéaste limitant et enfin psychanalyste à la fin de sa vie. Il existe des hommes qui peuvent se transformer tout le long de leur vie et s'adapter un peu comme le caméléon.

C'est un très beau parcours qui puise dans une valeur commune à savoir celle de prendre la défense des plus faibles et de le montrer au monde par le biais du cinéma. le côté anarchiste va s'effacer au profit de celui d'un militantisme au profit de la classe ouvrière exploitée par le patronat et qui luttent pour ses légitimes droits.

Chacune des vies semblent être totalement différente dans son approche. Ainsi, la première est un véritable roman d'espionnage pour contrer la menace nazie après avoir fait la guerre d'Espagne pour lutter contre les fascistes. On passe ensuite à une sorte de documentaire sur la banquise pour la préservation de la Nature. Puis, il y a cet aspect cinéaste militant qui intervient sur les radios pour défendre la cause.

Je reconnais que c'est une belle biographie mais j'avoue ne pas avoir été plus passionné que cela malgré tout. Il y a toujours des personnages auxquels on s'attache et d'autres un peu moins.

Au niveau du graphisme, c'est une aquarelle aux couleurs assez douces qui rendent la lecture aérée et assez agréable dans son ensemble.

Pour le reste, c'est une destinée qu'on rêverait tous d'avoir ou presque. Cela reste une icône pour les militants.
Commenter  J’apprécie          520
Club N°53 : BD sélectionnée
------------------------------------

Superbe surprise et découverte.

Pris absolument au hasard sur l'étagère de la bibliothèque.

On est là face à une BD biographique qui explore la vie mouvementée de Mario Marret, espion anarchiste pour le renseignement Américain pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui deviendra ensuite explorateur de l'Antarctique et réalisateur de cinéma engagé.

Une vie en 4 volets, passionnante et vraiment bien illustrée par Laure Guillebon.

Le travail de documentariste pour reconstituer la vie et les engagements de cet homme est vraiment bien rendu visuellement.

Les textes et photos originales de fin d'ouvrage offre un réel intérêt pour qui veut continuer de creuser, notamment le mouvement cinématographique militant Français des années 60/70s (Chris Marker, Bruno Muel,…)

Greg
------------------------------------

C'est très beau, tant le dessin que le parcours de vie.

Morgane R.
------------------------------------

Les autrices ont admirablement reconstitué la trajectoire et la vie d'un homme incroyable en quête de sens tout au long de son existence.

Des convictions inébranlables et des engagements d'un homme que l'on peut qualifier vraiment, de belle personne.

Wild57
------------------------------------

Une excellente surprise.

Un illustre inconnu et puis une histoire hors du commun et un plaidoyer, un hymne à l'amour du cinéma dans sa volonté de montrer le réel, de décrire le monde...

Excellent...

Vincent
------------------------------------

Très belle BD, autant dans le dessin précis que dans la construction du récit.

J'y ai découvert Mario Marret avec grande curiosité.

Morgane N.
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          373
Lors de la Masse critique d'avril j'ai postulé pour obtenir cette BD, attirée par le beau portrait de la 1ère de couverture.
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais. A une fiction je crois, compte tenu de son titre.
Et bien non.
Quatre vies de Mario Marret est le récit de la vie hors du commun d'un homme engagé, tour à tour apprenti serrurier, opérateur radio, travaillant pour la résistance, explorateur polaire en terre Adélie , cinéaste engagé lors des guerres d' indépendance, puis auprès des ouvriers en lutte dans les années 60,qui finalement devient psychanalyste « sauvage » c'est-à-dire n'adhérant à aucune école sauf peut-être un peu celle de Lacan.
Quel étrange homme qui défie son destin tout tracé par sa curiosité, son goût profond de sa liberté mais aussi de celle des autres, qui ne cesse de transmettre…
Une telle droiture dans la mise en adéquation de ses valeurs et de sa vie est rare.
La restitution de ce récit découpé en quatre parties est efficace. Si la 1ere consacrée à la période résistante m'a moins parlé car elle m'a semblé confuse, les autres vie de Mario m'ont passionnée.
J'ai surtout aimé la période polaire dont le scénario évite souvent les dialogues, nous laissant libre d'imaginer la vie de ces hommes livrés à eux-mêmes pendant un an. La période Medvekine, soit le groupe de cinéastes embrigadant des ouvriers dans leurs démarches mais ne se contentant pas de les filmer, leur confiant la caméra a été une découverte pour moi.
La dernière vignette est un résumé simple d'une vie pas ordinaire.
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Steinkis pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          204
Quatre vies de Mario Marret retrace la vie de cet homme de façon graphique et cela très tôt dès ses premiers engagements. Il est emprunt de lutte sociale et il est prêt à se battre et mettre sa vie en péril pour la cause, et assez vite dans sa jeune vie d adulte où il est opérateur radio et se bat contre le fascisme. Plus tard il embarque sur un bateau, pour continuer ce boulot, mais la mort du cinéaste pendant le trajet le guide derrière la caméra
Le scénario de ce roman graphique est rythmé en 4 phases correspondant à des directions différentes dans la vie de Mario, personnage. touche à tout et qui n a pas peur de s engager.
Graphiquement c'est étonnant de réalisme et ça me fait penser au travail d Emmanuel Lepage. le thème des terres australes rajoute aussi cette appartenance à cette auteur bd documentaire, comme au final Mario Marret.
Commenter  J’apprécie          50
Cet album nous fait découvrir Mario Marret, un homme qui a vécu plusieurs vies toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Nous le découvrons en 1936 à Clermont-Ferrand, jeune homme déjà politiquement très engagé pour la cause des camarades espagnols . Il ira jusqu'à partager leur quotidien dans le camps d'Argelès sur Mer où sont parqués ceux qui ont fui l'avancée des troupes franquistes.
En 1939, alors que la guerre est à nos portes, il apprend le métier d'opérateur radio afin de maitriser tous les moyens de communication qui pourraient être utiles pour combattre le nazisme et le fascisme. En 1940, il embarque pour Alger et travaille pour l'OSS , tout nouveau service secret américain.
En 1949 il embarque avec l'équipe du Commandant Charcot pour une expédition d'une année en Terre Adélie et remplace au pied levé le caméraman de l'expédition, victime d'une crise cardiaque. Il y retourne en 1952 et apprend alors que son premier film est sélectionné à la Mostra de Venise tandis que le second sera primé à Cannes.
En 1966 il filme la lutte pour l'indépendance de la Guinée portugaise ainsi que les luttes ouvrières de Besançon de 1967 notamment celle des salariés de l'usine de Rhodiacéta.
En 1969, dans le calme du Lubéron il lit Lacan et devient psychanalyste.
En 1990 une attaque cérébrale le laisse apathique.
Les aquarelles aux teintes noir et blanc de Laure Guillebon renforcent l'aspect documentaire du récit de Nina Almberg sur cet homme hors normes, à la fois fascinant et secret qui a vécu de nombreuses vies en faisant à chaque fois table rase, ou presque, de la précédente.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Steinkis pour cet envoi. »
Commenter  J’apprécie          40
Mario Marret a vécu plusieurs vies qui sont ici reconstituées au fil de recherches et d'entretiens.
.
Parcours surprenant et atypique pour un jeune homme qui se destinait initialement au métier de serrurier. Tout démarre par ce premier geste militant en soutien aux femmes en grève de ventres.
Tout ceci va le mener vers l'espionnage, les manchots, le cinéma et la psychanalyse.
Un roman graphique intéressant, apprenant et superbement illustré.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie d'engagement

Quatre vies de Mario Marret nous raconte la vie engagée et tumultueuse d'un homme exubérant qui fut tour à tour militant anarchiste puis communiste, devint opérateur radio, agent de l'OSS puis résistant avant de devenir explorateur polaire puis cinéaste engagé et enfin psychanalyste…

Par leur dimension éminemment romanesque, chacune de ses vies aurait pu donner lieu à un roman et il est étonnant que cet homme fascinant dont le travail de cinéaste documentaire fut récompensé à la Mostra de Venise et au Festival de Cannes soi si méconnu.

Le dessin subtil et délicat Laure Guillebon porte avec efficacité le récit biographique de Nina Almberg, toutes deux signant un premier album captivant et parfaitement maîtrisé.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman graphique présente un personnage, dont, il faut bien l'avouer, je n'avais jamais entendu parler de ma vie ! 🫣
Mario Marret a eu mille vies, et l'autrice nous présente ici les 4 principales : anarchiste, explorateur polaire, cinéaste militant, psychanalyste.

L'ouvrage est donc découpé en 4 parties, chacune survolant ces 4 aspects de la vie de Mario Marret.
J'ai vraiment beaucoup aimé les 2 premières parties, passionnantes, et plus développées, un peu moins les suivantes.

Pour moi, cet ouvrage n'est qu'une porte d'entrée pour découvrir Mario Marret, mais ne saurait se suffire à lui-même. Certains moments de sa vie ne sont qu'à peine effleurés, voire suggérés, et cela laisse un peu sur sa faim, rendant parfois le propos confus...
De plus, il y avait beaucoup de référence que je n'avais pas, ça manquait parfois d'infos plus détaillées sur certains mouvements (je ne maîtrise absolument pas le sujet anarchiste ou militant) et j'ai eu l'impression que plusieurs propos m'échappaient. Dommage.

Mais cette porte d'entrée, même si elle n'est qu'une porte d'entrée, n'en est pas moins extrêmement belle grâce au sublime coup de crayon de l'illustratrice Laura Guillebon, pour laquelle je me suis précipitée à la fin de ma lecture sur le net afin de savoir si elle avait déjà édité d'autres ouvrages !! 🤩

Un roman graphique à mettre entre les mains des curieux, qui mènera donc à d'autres envies de lectures et de découvertes (j'ai depuis, très très envie de lire des textes sur les explorations polaires !)

Merci à Babelio et aux éditions Steinkis pour l'envoi de cette B. D. dans le cadre de la Masse critique.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup les livres graphiques car ils prennent le temps de raconter une histoire et vous propose de la visualiser à travers les dessins.
Ils permettent aussi de découvrir la vie de personnes qui ont eu un parcours exceptionnel.

Concernant les quatre vies de Mario Marret je suis un peu ennuyée pour écrire cette critique.
Elle est le fruit d'un important travail mais j'avoue qu'il y a certains moments confus.
Peut être manque t-il des liaisons entre certains dessins et que cela complique la compréhension.
Je ne suis pas complètement rentrée dans cette vie aux multiples facettes. Vie riche, toujours guidée par cette envie de comprendre l'humain.
Le cinéma sera pour Mario un moyen de faire partager ses engagements qu'ils soient sociaux ou écologiques.
La couverture est très belle et c'est d'ailleurs celle-ci ci qui m'a donné envie de postuler à masse critique.
Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions steinkis
J'aime beaucoup le graphisme, la sobriété du noir et blanc.
Les attitudes des différents personnages sont très bien rendues.
Un beau livre graphique qui rend hommage à cet homme engagé aux multiples vies.




Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}