Critique de Bookycooky

Eugenia Almeida est une des grandes dames de la littérature argentine, de ses quatre livres traduits j'en ai lu deux , celui-ci en est le troisième, et la quatrième est acheté et non lu depuis longtemps, faute de temps. Tout ce baratin pour dire que je l'apprécie beaucoup dans le fond et la forme. La forme est toujours simple mais très efficace ( à mon avis le plus dur en Littérature ) et le fond raconte toujours le désespoir d'une société devenue criminelle au cours des décennies , suite à des révères économiques et gouvernementaux radicaux . Voilà pour le décor. Et bien sûr j'oubliais , tout ceci raconté sur un ton nonchalant, indifférent et un humour décapant mais subtil, subtil. Comment résister à Almeida ? Un style sec , concis, des descriptions de lieux et personnages très visuelles, comme dans ses précédents romans, on se croirait dans une pièce de théâtre.
Eh bien on ne résiste pas et nous voici embarqué dans une nouvelle épisode de l'Histoire de la corruption en Argentine avec “ Saladero” de son titre original, qu'on peut traduire comme « démantèlement », où Almeida démantèle minutieusement les rouages du pouvoir dans une petite ville d'Argentine, calme et paisible, à partir de l'histoire d'une voiture volée qui arrive à une Casse par un malheureux hasard 😊! D'autres de ces malheureux hasards renforcés par des malentendus funestes précipiteront cette déconstruction génialement orchestrée . du petit dealer du coin la chaîne remonte verticalement tout au sommet du pouvoir et le pire est que le plus cruels des criminels est celui qui est tout en haut. On ne peut pas sortir de là , ou on n'en sort qu'en revenant au point de départ, si non terminé en cadavre dans un ravin ou une poubelle. Chez Almeida pas toujours facile de démêler les nombreux personnages qui s'entrecroisent mais on se prend au jeu de remettre méticuleusement chaque pièce de ce puzzle d'enfer à sa place, où l'horreur du système a broyé désirs, espoirs , tendresses et chances de rédemption de ces hommes et femmes pris dans un piège qui impitoyablement se referme sur eux.
C'est violent avec tension garantie jusqu'à la fin, le regard humain que pose Almeida sur ses personnages, émouvant, et la construction géniale !