AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isa0409


🛥 « Depuis quelques minutes, j'avais du mal à me concentrer sur ce qu'il disait. Je me demandais si c'était une bonne idée que nous passions nos vacances ensemble. Quand je dis nous, je ne pensais pas à Jean.
Je pensais à Jeanne.
À Jeanne et moi. »

🛥 « Reviens ». Dans la baie de Naples, un voilier prend le large. A son bord, deux frères, Pierre et Jean, et leurs compagnes, Lone et Jeanne. L'été est caniculaire, le soleil est aveuglant, la chaleur est aussi pesante que l'étrange atmosphère qui règne à bord… A mesure que le bateau s'éloigne du port, la tension se fait plus dense, l'espace se fait plus étroit, l'échappatoire devient impossible … le huis clos s'installe. Entre les protagonistes se met alors en place un dangereux jeu de séduction, les regards de biais révèlent des secrets si bien gardés, les corps s'effleurent et se crispent, tombeau d'un amour passé, d'un interdit alléchant… Un retour en arrière est impossible, et pourtant le passé les rattrape inéluctablement…

🛥 Dans un paysage idyllique, entre profondeurs mystérieuses et énigmes volcaniques, le narrateur, Pierre, perd lentement pied : il sent l'étau se resserrer, il voit l'inévitable arriver, il suffoque et transpire, aveuglé par un soleil à son zénith et par son désir impossible à refouler. Pourquoi se retrouve-t-il sur ce bateau ? Jeanne a-t-elle tout prévu ? Que savait Jean ?

🛥 Voilà le deuxième roman de l'auteur que je lis et je suis à nouveau émerveillée : il met en place un huis clos angoissant, un jeu étrange entre les personnages, sans que le lecteur ne puisse deviner l'issue de cette histoire d'amour qui mêle faux-semblants et doux espoirs. La surprise reste entière jusqu'à la toute dernière page… Prodigieux !


Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}