Critique de Sharon

L'histoire est raconté par Pierre, mais l'on n'entendra pas souvent son prénom. Il est le frère de Jean, qui lui est en couple depuis sept ans avec Jeanne, Jeanne qui est l'ex de Pierre. Tortueux ? Oui, un peu, mais l'on ne sait pas vraiment avec certitude si Jean sait les liens qui ont uni son frère à Jeanne. le récit est court, et l'implicite est la règle dans ce texte - ou les non dits, comme il vous plaira.
Pierre n'est pas célibataire, il vit avec Lone, qui est scandinave et "commence à terminer" une thèse. Elle pourrait presque être drôle, avec ses fautes de français, si ce n'est que l'on sent que quelque chose est en train de se jouer. Ils ont été invités à passer quelques jours en mer sur le bateau de Jean. Celui-ci a des projets : faire le tour du monde à la voile. Oh non, pas en solitaire, faire le tour du monde petit à petit, une escale par an. Voyageur, oui, aventurier, non. le voyage se déroule lentement, ce n'est pas une course, Jean et Jeanne sont des navigateurs scrupuleux, méticuleux. Naviguer, se baigner, pêcher, visiter aussi les villes où ils accostent : naviguer, c'est aussi découvrir les pays où l'on a amarré son bateau.
J'ai pensé au genre de la nouvelle, tant le récit est construit à l'économie, tant les descriptions font toujours sens. J'ai pensé également à ce genre littéraire à cause du dénouement en forme de chute. En tout cas, cette lecture fut une belle surprise.