Le dessin est simpliste, en noir et blanc, avec quelques rares éléments de couleurs pour appuyer certaines explications (les couleurs des étoiles, la tache rouge de Jupiter…). C'est un documentaire pour expliquer l'astronomie aux enfants. Trois enfants, personnages animaliers, font un séjour d'observation des astres dans une cabane-observatoire. C'est vraiment très intéressant, didactique et clair et complet. C'est un très bon document d'initiation à l'astronomie, abordable très jeune (dès 8 ans selon la maison d'édition), ludique, amusant et riche en connaissances. À découvrir et à faire découvrir !
Très belle BD sur l'astronomie.
L'auteure-dessinatrice a été médiatrice en astronomie dans un planétarium pour pouvoir apprendre, récolter les connaissances et comment les transmettre aux enfants. Et le résultat est là. Un magnifique livre, avec de très beaux dessins qui complètent, illustrent et permettent de faire comprendre aux enfants les connaissances qui se trouvent cacher dans le ciel.
Les informations scientifiques sont justes, précises, relues par des professionnels, mais néanmoins totalement accessibles aux enfants et néophytes (en effet les passionnés d'astronomie n'apprendront pas grand chose qu'ils ne savent déjà mais pourront le partager avec des enfants ).
Cette Bd mérite qu'on s'y arrête ! Sous couvert de dessins plutôt enfantins, le propos est très scientifique! je m'y suis perdue plus d'une fois !
Si comme moi vous avez un garçon qui "veut tout savoir" et que malheureusement vos connaissances en matière d'espace se réduisent à connaître le nom des planètes du système solaire (si , si , quand même et dans l'ordre en plus ! ), cet ouvrage conviendra parfaitement, à condition d'être un peu concentré quand même.
Dans le genre bande dessinée documentaire, c'est réussi.
Mieux expliquer l'astronomie, les étoiles et l'univers en BD, c'était une très bonne idée! Les dessins sont amusants et les concepts essentiels abordés. En ce qui me concerne, même si j'ai lu cet ouvrage avec intérêt, je suis toujours autant dans le flou par rapport à ces sujets. Je ne suis pas certaine d'avoir retenu grand chose! Mais c'est intéressant et les personnes plus passionnées que moi par le sujet y verront sans doute plus clair.
Ce soir, sac au dos et pleins d'entrain, Rat, Orni et Castor vont s'installer dans la cabane observatoire de Rat pour un Super week-end de l'espace !

Au menu, observation du ciel, des étoiles, de la lune et des planètes, mais aussi balades au bord du lac accompagnées de discussions sur les météorites, et jeux avec la lumière. Et quand il faudra rentrer à la maison, le temps aura passé trop vite mais nos héros seront bien décidé·e·s à réitérer l'expérience au plus vite.

Ce drôle d'album hybride réussit à marier une bande-dessinée aux élégants dessins en noir et blanc et un documentaire jeunesse sur l'espace de très bonne facture. le cheminement intellectuel des trois protagonistes (Rat le passionné, Castor l'amatrice éclairée et Orni le grognon attiré là à l'insu de son plein gré) permet d'introduire plein de notions de manières claire et ludique, et comme tout bon ouvrage théorique, il se termine sur des conseils pratiques pour observer aux mieux les étoiles et organiser son propre super week-end de l'espace. Au final, il s'agit d'un très bel ouvrage (édité par la Maison Georges, dont je connaissais déjà les chouettes magazines jeunesse) et qui constituera le cadeau idéal pour les astronomes en herbe.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
"Le super week-end de l'espace" de la Maison Georges.

On adore déjà le magazine (si vous ne connaissez pas Georges, foncez !!!).
le livre est dans la même veine que le mag, il est tout simplement passionnant et bien illustré !
On livre originale qui parlera à tous les enfants passionnés d'espace et d'astrophysique.

C'est un coup de coeur lecture de ma pseudo astrophysicienne.
Je valide donc cette lecture en 5 étoiles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Grand coup de coeur BD jeunesse : les petits apprendront, les adultes réviseront, les magasins qui vendent cartes du ciel et lunettes seront dévalisés ! C'est informatif, divertissant et d'une mignonitude intergalactique. Ce titre fait partie de la sélection 10-12 ans de mon défi lecture BD, et ça colle parfaitement, mais peut même convenir à des collégiens curieux plus âgés.
Voici venu « le super week-end de l'espace » dans lequel les trois personnages principaux, vous inviteront à découvrir le ciel étoilé et les objets qui le peuplent.

Rat, Orni et Castor (dont les noms, qui n'ont pas été choisi au hasard, ont un rapport avec la science à découvrir à la fin du livre) nous racontent une belle histoire. Celle de l'Univers. On ne rentre pas dans les détails, ce n'est pas l'objectif, mais les principaux éléments pour comprendre ce qu'il se passe au-dessus de notre tête, sont abordés.

Alors justement, quels sont les thèmes abordés ?

On pourrait diviser le livre en trois grandes parties.

Tout commence fort logiquement par ce qui nous est le plus proche : le système solaire, sa formation, les caractéristiques les plus importantes des planètes… Un petit focus consacré à la Lune et à son exploration, la vie des étoiles termineront cette première partie plutôt théorique.

La seconde est quant à elle, plus portée sur la pratique. Comment repérer l'étoile polaire, faire la différence entre les étoiles et les planètes, les constellations du zodiaque, etc… Bref, tout ce qu'il faut pour ne pas être perdu en levant les yeux au ciel.

Pour la troisième partie, retour sur un peu de théorie, toujours expliquée très simplement, sur la lumière et l'évolution de l'Univers.

Et en bonus, un apport appréciable avec des cartes du ciel et des astuces pour préparer sa sortie d'observation !

Mon avis : Encore un très joli livre à destination des jeunes (8-12 ans). Les dessins, pour la plupart en noir et blanc, sont très bien réalisés. Point très appréciable également : il n'y pas de faute sur le plan scientifique. Tout est très bien expliqué avec des dessins qui ne masquent pas inutilement la vérité. J'ai pu voir, dans certains livres, voir une Saturne bleue, par exemple !

Pour conclure : une très belle réalisation avec un avis très positif !
Lien : http://astrobook21.blog/2019..