Maison Georges (03/06/2022)
4.56/5   8 notes
Par une belle fin d'après-midi, Castor, Rat, Orni et sa cousine Échid, qui vient d'Australie, partent camper sur un îlot rocheux. Au rythme des marées, c'est l'endroit parfait pour observer et comprendre le cycle de l'eau et les courants, plonger pour découvrir les algues, explorer les abysses, se promener sur l'estran qui révèle sa faune ou encore reconnaître les différents cétacés... Entre explorations et observations, les quatre amis se questionnent, échangent, a... >Voir plus
Que lire après Le super week-end de l'océanVoir plus
Grâce à Orni et ses ami.e.s, vous saurez tout sur l'océan. Tout ? Non peut-être pas, mais pas mal de choses.

J'adore ce livre. Une BD documentaire avec une configuration libre et ingénieuse. Des explications pédagogiques qui permettent aux enfants et aux adultes d'apprendre tout un tas de choses facilement. Des dessins précis et attrayants. Un humour qui se glisse parfaitement dans les explications. Beaucoup de détails à regarder, à analyser. Ce livre est une merveille pédagogique et vous prouvera que l'océan c'est super !

Et si vous n'aimez pas trop l'eau salée, les poissons et les abysses, il existe une version sur l'espace qui n'a pas l'air mal non plus. A partir de 8/9 ans.
Le super week-end de l'océan m'a été conseillé par ma libraire. Elle me l'a présenté comme un petit bijou de docu-fiction et elle ne s'est pas trompée. Alors la fiction est clairement réduite pour laisser la place aux pages documentaires mais cela n'a pas gêné ma fille de 7 ans qui m'a accompagné dans ma lecture.
Ce livre à la pagination conséquente est vraiment très clair et complet. du haut de mes 41 ans, j'ai appris de nombreuses choses concernant le plancton, les marées, les coraux, les abysses, etc ...
Le livre est également un bel objet avec des dessins plaisants, des pages à déplier et de l'humour. J'ajoute pour terminer que l'ouvrage bénéficie de la caution scientifique de Marjolaine Matabos (chercheuse à l'Ifremer et spécialiste du monde marin).
Un livre à mettre entre toutes les petites mains. Ma fille me réclame déjà l'autre livre de Gaëlle Almeras "Le super week-end de l'espace" et elle a bien raison ! 😄
Très beau livre BD graphique sur l'océan.
L'auteur, très talentueuse, fait de nombreuses recherches sur chaque sujet avant d'écrire ses livres. Ils sont très justes scientifiquement tout en s'adressant à tout le monde dès des enfants de primaires. Pour ce tome sur les océans, il a été collaboré avec une chercheuse d'IFREMER.
Les dessins sont magnifiques, les connaissances apportées précises et passionnantes, le scénario avec les petits personnages amusant et attachant...
J'attends celui sur la forêt avec impatience !
Partez camper sur un îlot rocheux bercé par les flots en compagnie de Castor, Rat, Orni et sa cousine australienne Échid pour un “super week-end de l'océan”. Cette BD de vulgarisation scientifique de Gaëlle Alméras plongera le lecteur (petit ou grand) dans une aventure maritime palpitante, où au rythme des marées, il sera amené à observer et s'émerveiller du monde marin qui l'entoure.

Construit tel un récit d'aventures, au grès des péripéties les 4 petits protagonistes explorent les divers aspects de l'océan, et se questionnent sur les grands sujets comme l'eau, les marrées, les courants, les algues, les abysses, le plancton, la faune et la flore, les écosystèmes ou encore l'exploration sous-marine…. pour notre plus grand plaisir.

L'un des points forts de ce livre est bien évidemment la façon dont l'auteure parvient à mêler habilement le récit d'aventure et le récit d'apprentissage, ce qui permet aux lecteurs d'en apprendre davantage sur le monde marin, ainsi que sur l'importance de la préservation de l'écosystème océanique, grâce à ses textes précis et détaillés. Mais ce qui donne vraiment sa force à l'ouvrage, réside dans ses illustrations colorées débordantes de vie qui accompagnent tout du long le récit, lui conférant une réelle dimension immersive. On ne lit pas un livre sur l'océan, on est directement plongé au coeur même de l'océan.

Voici donc un livre aussi divertissant qu'intelligent, qui captivera aussi bien les plus jeunes lecteurs en quête de savoir, que leurs parents.
Lien : https://youtu.be/JLPiXM8_3Fs..

Kathryn D. Sullivan est américaine.
C'est la première astronaute à avoir effectué une sortie orbitale et c'est aussi la première femme à avoir atteint le point le plus profond de l'océan !
Elle est allée dans l'espace et dans la fosse des Mariannes !

[p136]
- L'océan, c'est plus cool que l'espace.
- QUOI ?! Mais l'espace c'est l'inconnu, l'infini, le mystère... la science-fiction !
- Euh... t'as déjà entendu parler des abysses ?
- Mouais...
- Ça ! C'est l'inconnu, le mystère et la science-fiction !

[p128-129]

Videos de Gaëlle Alméras (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëlle Alméras
Pour fêter l'été et les grandes vacances, Jérémy, libraire au rayon jeunesse de Dialogues, a concocté une sélection d'albums, romans et documentaires qui sentent bon les embruns, pour les enfants de 5 à 12 ans.
Bibliographie :
- Clovis & Oups, d'Aurélie Valognes et François Ravard (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20660031-1-clovis-oups-la-belle-vie-francois-ravard-aurelie-valognes-flam-jeunesse
- Maverick, ville magique - Mystères et boules d'ampoule, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16845190-maverick-ville-magique-mysteres-et-boules-d-am--eglantine-ceulemans-little-urban
- Maverick, ville magique - Méfiez-vous de l'Hio qui dort, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20612641-mefiez-vous-de-l-hio-qui-dort--ceulemans-eglantine-little-urban
- Des pouvoirs pas super, d'Olivier Adam (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20399693-des-pouvoirs-pas-super-olivier-adam-flam-jeunesse
- La Folle traversée de l'Épervier, de Natasha Farrant (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517657-la-folle-traversee-de-l-epervier-natasha-farrant-marie-leymarie-gallimard-jeunesse
- le Super week-end de l'Océan, de Gaëlle Alméras (éd. Maison George) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20611384-le-super-week-end-de-l-ocean-gaelle-almeras-maison-georges
- le Livre extraordinaire des requins, de Barbara Taylor (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18941253-le-livre-extraordianaire-des-requins-barbara-taylor-little-urban