Critique de HORUSFONCK

J'ignorais, jusqu' à ce que je trouve ce Patty Diphusa, qu' Almodovar avait écrit.
Spectateur enthousiaste de quelques-uns de ses films, ce livre m'a charmé comme une sorte d'époque révolue: Celle où l' Espagne, sortie du franquisme, s'épanouit dans une libération madrilène... libération qu'interprète cette Patty au grand coeur qui ne dort jamais et à l'optimisme indéboulonnable.
Almodovar mêle, dans La vénus des lavabos, une insouciance et un brin de désenchantement à travers les aventures sexuelles de son héroïne... Un éclairage sur les nuits de Madrid, aussi.
Hors Patty Diphusa, qui n'occupe qu'une partie du livre, Pedro Almodovar raconte aussi son cinéma et, quelque-peu, le film de sa vie en n'éludant pas certains épisodes peu glorieux d'une carrière démarrée en super-huit.
Cette relation amène tout naturellement l'auteur-cinéaste espagnol à enfoncer le clou d'une donnée essentielle: la vocation. Vocation accompagnée tout de même de la ténacité, du culot et de la chance.
En fin, il est bon de garder à l'esprit, pour le lecteur, que le bouquin date de 1991 et que certaines données ont mutées de puis les années 80.
... Ce qui n'est pas sans donner une saveur de légère nostalgie à Patty Diphusa La Vénus des lavabos, dont la principale vertu, à mon sens, est d'aider à mieux connaître un cinéaste aussi singulier que talentueux.