AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcelpois


Commencer d'abord en criant MERCI au délicieux blog Les grands yeux jaunes pour avoir déposé sur mon chemin ce superbe livre.

Mina aime les mots. Ils sont son île, son refuge, sa cour de récréation. Elle joue avec, les triturent pour les transformer à sa convenance, pour en extraire les plus douces folies, pour y repousser encore les limites de son imagination. Les pages de son journal n'offrent aucun rempart à ses défis auxquels le lecteur est, d'ailleurs, invité à prendre part. Seuls restent les doutes qui enflent et prennent une place qui va bien au delà de mots posés sur un cahier.

Mina ne va plus à l'école depuis qu'elle a compris qu'elle n'entrait pas dans le moule (ou en tous cas pas dans celui de Mme Scullery). C'est alors sa maman qui lui fait la classe et essaye de l'ouvrir au monde, car Mina n'en voit plus qu'une partie, une partie négative qui l'éloigne des autres. Mina, jeune enfant éprise de liberté, d'une entièreté sans borne et rêveuse à plein temps doit panser craintes et souffrances pour vivre dans le monde fantastique et terrifiant de la réalité.

David Almond a écrit un roman jeunesse comme je les adore. Un livre qui ne prend pas ses lecteurs pour des jambons ou, autrement dit, qui sonne juste. Je m'appelle Mina traite de ce drôle de moment qu'on appelle « grandir », de cet instant où on ne sait plus où est notre place dans le monde, de ces jours où l'incompréhension est trop importante pour se cogner une nouvelle fois à la réalité. le personnage de Mina fait preuve d'une lucidité débordante, ses écarts de folie et ses réflexions plus graves, philosophiques même, sur la vie et le monde m'ont énormément plu. Ils ont fait écho aux interrogations que se posaient la petite fille que j'étais autrefois mais aussi aux craintes de la jeune adulte d'aujourd'hui. La rencontre de cette petite Mina me laisse dans une tendre mélancolie, mais surtout dans une belle parenthèse poétique, car je vous l'assure les mots de Mina sont magiques !

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}