Critique de AnGeeErsatz

j'ai trouvé ce roman assez original et très sympathique, mais je suis loin du coup de coeur espéré.

Commençons par les points positifs. Premièrement, j'ai découvert David Almond avec ce roman, et j'ai été séduite par sa façon d'écrire. Je comprends sa bonne réputation d'auteur jeunesse et je suis intriguée par son univers. J'ai vraiment envie de le découvrir davantage! J'ai été particulièrement soufflée par sa façon de "disparaitre" derrière le personnage de Mina, qui prend presque vie sous nos yeux.

Autre point que j'ai aimé: l'originalité de la mise en page. Tout a été fait pour nous donner l'impression de vraiment lire un journal intime. Les polices qui varient, les tailles d'écriture, les changements de couleur... J'ai trouvé que c'était assez bien réalisé et ça nous immerge encore plus dans le livre. Cela peut paraitre un détail, mais je tenais à la mentionner tout de même.

J'ai pas mal parlé de David Almond comme d'un auteur jeunesse à travers cette chronique mais je dois tout de même mentionner que ce livre n'a rien d'enfantin. Je m'appelle Mina peut être lu par tout le monde, aussi bien par les ados que les adultes, car les thèmes abordés sont universels. Je peux le conseiller à tous!

En revanche, je dois avouer être un peu déçue par le personnage de Mina. Je m'attendais à être plus séduite par ce personnage car on m'en avait dit beaucoup de bien, et j'ai eu un peu de mal à m'attacher à cette héroïne. Non pas parce qu'elle n'est pas intéressante, mais parce que j'ai eu le sentiment qu'elle était trop "loin" de moi. C'est ce qui fait que je n'ai pas réussi à avoir un coup de coeur pour ce livre.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..