Critique de Ladydede

Je m'appelle Mina est le journal d'un jeune fille qui aime les mots : les mots qui raisonnent, les mots qui chantent, les mots qui enchantent... Mina est amoureuse de mots.

Sur la table de ma bibliothèque, j'ai du tout de suite été interpellé par cette première de couverture surchargée, par cette citation qui occupe tout l'espace et par l'omniprésence de cette plume d'or. Mais quand je l'ai feuilleté, j'ai su que ce roman jeunesse n'était pas comme les autres. L'éditeur (sûrement avec l'aide de l'auteur David Almond) a joué avec différentes typographies qui donnent de l'authenticité au journal de Mina. J'ai beaucoup apprécié ce point et cela m'a permis de rentrer plus facilement dans ce petit roman. Mina (David Almond) a un style d'écriture très poétique qui emporte le lecteur dans un autre monde, dans un monde où les lettres forment la vie et où la vie est formée de lettres.

Pour moi, Je m'appelle Mina est un superbe roman qui montre l'importance des mots pour les enfants, la poésie qui permet de "surmonter" l'adolescence...