Critique de ART3MIS

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre. Il y avait eu des promotions et la note de moyenne sur babelio est correcte (presque 4 étoiles). J'attendais quelque chose de construit et qu'il n'y ait pas trop de cliché même si l'histoire parlait de “bad boys”.

Liliana va à l'université de l'UCLA pour réaliser son rêve : devenir journaliste. Quand elle arrive au campus elle apprend que l'administration a fait une erreur et l'a placé dans une chambre avec pour colocation deux garçons. L'administration a, soit disant, confondu son deuxième prénom avec le premier...bof bof comme départ pour le roman. Donc Lili va s'installer dans son appartement et elle va rencontrer Evan et Cameron, les fameux garçons avec qui elle va partager l'appartement. Evan se montre avenant tandis que Cameron est froid, distant et paraît hostile.

Personnages:
Je n'ai vraiment pas aimé le personnages de Lili qui est basé sur un cliché. Donc c'est la petite fille (dans le genre qui arrive pas à attraper des lampes et le paquet de sucre dans les placards), elle est naïve au point où ça en devient insupportable, Liliana peut pardonner tout à tout le monde et, le plus important : elle a un passé difficile...eh oui les amis, cette histoire ne vole pas haut. Puis elle est immature ! Des fois j'avais l'impression de lire l'histoire d'une gamine de 10 ans !

Ensuite il y a Cameron, le soit disant bad boys de notre histoire… Peut être faut-il que Mathilde Aloha révise sa définition de bad boy car ce n'est certainement pas une personne qui est lunatique, a un coeur tendre et est romantique… Je veux bien qu'il y ait quelques clichés mis en place car : comment ne pas faire sans, quand le terme lui-même en est un ? J'ai pris ce livre en acceptant qu'il y ait des clichés mais je n'accepte pas ceux qui sont mal construits : un bad boy est quelqu'un d'impassible, fort, sûr de lui pour chaque décision et pourquoi pas brutal (moi-même, j'utilise un stéréotype, je le reconnais) mais ce qui est sûr c'est qu'il ne va pas être lunatique, romantique et va tomber comme une mouche en prétextant un coup de foudre… Puis la jalousie à deux balles non merci.

Histoire:
Je n'ai pas aimé cette histoire. Je l'ai trouvée trop brute, pas assez travaillée. Il y avait des scènes qui ne tenaient pas debout et d'autres que j'ai trouvé vulgaires, les dialogues n'étaient pas subtiles et encore moins intéressant, les clichés m'agacent,...
C'est comme une roche brute qu'on me présente, je la trouve pas belle, tordue, je ne voie pas le potentiel qu'il pourrait y avoir,... A contrario : si on me présente une sculpture qui est travaillée jusque dans les moindres détails, qui a des formes harmonieuses, raconte une histoire où tout prend sens,...je vais apprécier ! Parce que c'est ça la littérature : ressentir le travail de l'auteur, les émotions de personnages et les comprendre, savoir que à la base tout n'était qu'idée et qu'à la fin il y a un livre qui plaît !
Sauf que je n'ai pas eu ce plaisir.
J'aimerai qu'on m'explique pourquoi un chapitre commence par : “Je bandais tellement-”. J'ai trouvé ça affreusement vulgaire ! Et je ne comprend pas pourquoi l'auteur a voulu mettre ça. Peut-être est-ce un moyen de montrer la virilité de ce bad boy ? de montrer sa part d'animalité ? Dans tous les cas c'est un flop…

Le style d'écriture de Mathilde Aloha n'est pas pour moi. Cette auteur abuse des points d'exclamations ce qui donne à la lecture un air beaucoup trop enfantin. Surtout que dans certaine situation ce n'était pas du tout approprié. Et puis il y a des dialogues qui me sortent par les yeux.
Ensuite, la cohérence n'aime visiblement pas ce livre… On peut m'expliquer pourquoi quand Cameron rentre totalement tabassé à l'appartement et qu'il est limite en train de ramper tellement il a mal, l'instant d'après sur un coup de tête il sort de la salle de bain quasiment en courant ? Mais en plus il y a d'autres exemples ! Et pendant tout le livre Lili se plaint que ses colocataires partent sans lui dire où il vont et dans 600 pages d'ennui Mathilde Aloha ne nous le dit même pas !

Et même si on fait abstraction de tout ça l'histoire en elle-même est mal construite. Elle tourne en rond et n'a pas de sens. Un coup les deux colocataires s'embrassent (Cameron et Liliana), un autre ils se disputent et vas y je rends jaloux l'autre en embrassant un tel. Ça n'en finit jamais !

Malgré tout l'auteur avait 19 ans quand elle l'a écrit et je trouve ça bien qu'elle ait fait son livre jusqu'au bout. Malgré que je ne l'ai pas aimé ce livre il a trouvé son public et tant mieux.
Lien : https://unelectureparminute...