Critique de CeliaMartinez

Dans ce livre, nous suivons l'histoire – compliquée – de Liliana et Cameron. Ils se rencontrent grâce à une erreur administrative (peu crédible) qui amène Lili a devoir cohabiter avec Evan et Cameron.
Si elle tisse dès le début une très belle relation fraternelle avec Evan, Cameron est lui un vrai connard.
Mais nos deux protagonistes ont un background que nous découvrons tout au long du roman : Lili a elle a faire à une certain Jace et Cam est le bad boy de l'histoire donc inutile de préciser qu'il a plus d'une merde dans son passé.

– Dans cette critique, je ne parlerai ni de la qualité de l'écriture (bien qu'elle s'améliore au fil des pages) ni de la profondeur de l'intrigue ! Gardez à l'esprit que c'est une histoire clichée et qu'il faut bien le savoir pour ne pas être déçu –

L'histoire est présentée comme étant une enemies-to-lovers. C'est bien ce qu'elle est mais j'ai trouvé que la phase enemies avait mal été développée. Cameron passe trop vite du gros con au gars attentionné, Lili est trop compréhensive. Leurs embrouilles durent trois pages et puis ouf, on passe à autre chose.
J'ai trouvé ça assez dommage puisque c'est la profondeur du enemies qui donne tout le charme au lovers, et là, on passe un peu à côté.

Dans le roman, nous suivons principalement le point de vue de Liliana. Autre point sur lequel je suis déçue : ses relations. Elle rencontre des gens et à peine deux mois plus tard, elle se comporte avec eux comme-ci ils se connaissaient depuis des années. Une amitié, ça se construit longuement, ça prend du temps. Ici, tout va trop vite et on passe à côté de scènes qui pourraient être très belles.

Je ne vais pas vous mentir, le livre a plusieurs passages très nain-nians qui (petit un) nous font lever les yeux au ciel et (petit deux) sont très peu crédibles quant à la personnalité des personnages. J'ai trouvé ça dommage aussi, ça n'a pas de sens.

Pour d'avantage parler de Lili, j'ai trouvé sa façon de voir le monde très simplette (c'est sûrement dû à l'auteur qui était très jeune en l'écrivant et qui y a refléter ses pensées sans prendre le temps d'y réfléchir vraiment). Pour elle : une fille qui couche est une pute, aimer sortir est mal, être en couple = aimer la personne direct, etc.

Quant aux intrigues sur Jace et autres trucs mystérieux autour de Cam, je suppose qu'ils seront plus développer dans les prochains tomes puisqu'ici, il n'y a pas de réelle confrontation.

On a beaucoup de contradictions dans ce livre, que ce soit dans la personnalité des personnages ou leurs actions. Par exemple, Lili aime beaucoup courir, pourtant elle ne le fait que lorsque l'auteur a besoin de lui faire croiser quelqu'un dans la rue. Ou encore, elle adore cuisiner mais ils passent leur temps à commander à manger. C'est le genre de petits détails qui peuvent tout changer mais là ça nous faire juste soupirer.

Néanmoins, la lecture n'a pas été désagréable. Après le temps d'adaptation pour rentrer dans l'histoire, j'ai peu profiter de la lecture sans me prendre la tête (mettre son cerveau en pause est indispensable !).
Après tous les points négatifs que je viens d'énoncer, je ne sais pas comment je peux tout de même apprécier cette histoire. Elle a ce petit côté addictif et on fini par prendre goût aux réactions sans aucun sens des personnages qui nous empêchent totalement de nous projeter avec certitude.

Bref, une lecture pas prise de tête pour profiter sans réfléchir (parce que des fois, ça fait du bien) !