AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATB007


19.03.2023 #016ème

Petite parenthèse humour avec ce « Alice au pays des trop vieilles » où Cristina Alonso nous narre les coups durs et appréhensions d'Alice, 46 ans (ou environ selon la personne qui demande son âge) face au vieillissement…

C'est « gentil », agréable à lire car avec beaucoup d'humour et d'exagération, et un découpage de très courts chapitres. On peut se reconnaître sur quelques points même si quand même beaucoup de clichés dans cette femme journaliste bien dans sa peau mariée à François, deux enfants Camille 16 ans et Ethan 13 ans qui bascule du jour au lendemain parce que le boss décide de la remplacer par une « plus jeune »…

Elle qui n'a jamais manqué un jour de travail se retrouve en arrêt car le corps réagit par des vertiges. Même si racontée sur une période de quelques mois, août à octobre, malgré les copines, Alice est confrontée brutalement au vieillissement et elle n'est pas la seule ! Comment va t elle réagir ! Comment peut elle faire face ? C'est une introspection légère et agréable. le livre date de 2010 mais est d'actualité, la place de la femme dans le monde du travail :

«Vous pouvez devenir trop vieille à 25 ans si vous êtes une sportive de haut niveau, à 35 si vous êtes mannequin, à 40 si vous êtes comédienne, à 45 si vous êtes chômeuse, à 50 si votre homme vous quitte... À 60 parce que la retraite. À 70 parce que vous ne pouvez plus monter les escaliers sans vous arrêter à chaque marche.»
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}