AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laeti1304


Forcée de lire de la Chick-lit pour mon challenge Mystère, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un livre qui ne parle pas de shopping ou du dernier vernis à ongle que le personnage principal a acheté (j'ai des préjugés moi ? mais non quelle idée xD) ... Ma mère étant en plein crise de la quarantaine, je me suis dis que ça m'aiderait peut-être à mieux la comprendre de lire un petit roman qui parle justement de cette problématique... Eh ben très sincèrement, après avoir lu Alice au Pays des trop vieilles, non seulement je ne comprends pas mieux ma mère, mais en plus j'ai eu l'impression de perdre mon temps...

L'histoire est plate et sans intérêt : on suit Alice, une quadra mal dans sa peau qui viens de se faire virer et qui est remplacée par une jeunette (plus cliché tu meurs...). On découvre ses relations compliquées avec ses deux ados (cliché), ses problèmes de couple (cliché), ses copines toutes aussi désespérées qu'elle (chliiiiichéééééé) ! le problème principal d'Alice est donc son apparence physique : elle vieilli et découvre donc la joie des rides et des cheveux blancs et fait tout ce qu'elle peut pour cacher ces signes de l'âge (cliché, cliché, cliché !). Et en plus de ça, elle ment sur son âge (clichissime !!)

Bon, je suis pas insensible non plus, elle m'a fait de la peine cette ptite dame, surtout lorsqu'elle tombe malade à cause du stress... Mais ça ne m'a pas suffit !

Les chapitres sont très courts et sont tous divisés de la même manière :

Un titre, généralement bien choisi.
Un paragraphe en gras, style journal intime avec des phrases courtes, sans sujet, originaux et assez sympatoches.
Une "liste de choses à faire" (drôle mais sans plus et pas très utile).
L'Histoire avec un grand H.
Et une partie "Récapitulons" qui récapitule le chapitre (INUTILE : Où est l'intérêt de récapituler un chapitre qui dure à peine 3-4 page ? A part ajouter des répétitions hyper lourdes, je vois pas..) et où Alice nous explique comment on "devrait" réagir dans la même situation.
En ce qui concerne L Histoire avec un grand H, pas de quoi casser 3 pattes à un canard comme je vous l'ai dis et j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteure. Son style est simple, concis, avec phrases courtes et percutantes mais (oui y'a un mais) ça m'a vraiment dérangé qu'elle décide de mettre des "je" de manière un peu aléatoire (y'a peut-être une raison, mais en tout cas moi j'ai pas compris et ça m'a réellement posé problème...). le style "journal intime" c'est sympas mais à petite dose. Uniquement dans le petit paragraphe en gras ça aurait laaargement suffit.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}