Critique de marie-ded

Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui nous entraîne dans le petit monde d'une gamine espagnole née en France et naturalisée à huit ans dont les parents ont fui l'Espagne franquiste.

Son père un communiste internationaliste inconditionnelle, une mère joyeuse et pleine de bon sens. Son amour de sa famille et de ses enfants en font des gosses éveillés, heureux curieux de tout mais ils savent que leurs racines sont ailleurs.
Pas de sensibleries, pas de nostalgie inutile simplement au fond du coeur quelque chose qu'ils ont perdu. Drôle, vivant et extrêmement bien écrit, on retrouve la verve d'Isabelle Alonso qui n'a plus besoin de faire ses preuves. C'est une grande romancière.
Tout est si bien ciselé, décrit, que l'on voit ces enfants, on entend leurs rires, on partage leurs jeux et surtout on ressent à chaque page l'amour réciproque qui unit la famille.
Ce livre démontre une fois de plus que lorsque l'on est obligé de quitter SON pays, on y laisse toujours une part de son âme et de son coeur.
[b]ps[/b]: un petit plus s'il en fallait la photo de la couverture est magnifique et reflète parfaitement le roman.