Critique de LoupAlunettes

Le printemps est symbole de naissance et renaissance, c'est de cela qu'il sera question d'une façon double avec cette grande Ourse.

Sortie de sa période d'hibernation, encore engourdie, saluant du museau les dernières neiges recouvrant son antre, elle sent son ventre la chatouiller. Nous, nous voyons une petite pousse verte qui avait trouvé refuge et grandi sous son ventre, l'auteur fait référence à une pousse plus intime que l'on verra juste après marcher à quatre pattes à ses côtés. le décor sera transformé, tapissé de verdures fleuries et très colorées. La métaphore n'est pas très savante mais elle fait son office, simple, délicate et très évocatrice.

Un cycle figuré et suggéré à la fois, ni différent ni le même, une transmission induise qui éveillera à chacun ses image  José Ramón Alonso utilisera une ou deux phrases courtes à chaque double-page, des petites touches de mots, une délicatesse du texte pour inspirer le sensible petit miracle de la vie. Les illustrations jouent constamment des éléments animaliers et végétaux, les confondant joliment, démontrant des processus communs, des liens d'un tout.

L'image symbolique est on ne peut plus accessible et les jeunes lecteurs devraient saisir ce qui n'est pas raconté dans l'album de ce cycle qui parle de transmission et de saisons.

À découvrir.