AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 16 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un album tout doux, tout simple, touchant.

Des textes très courts qui permettront d'échanger, de raconter. Des images dans lesquelles on a envie de se plonger par la magie des angles de vue de Lucia Cobo : nous sommes au plus près de l'ourse, sur sa fourrure pour attraper les dernières baies de l'été avant la grande hibernation, tout à côté d'elle sous le grand manteau de neige, nous sommes les petits arbres que foulent ses pattes, l'arbrisseau qui naît avec le printemps… L'oeil tendre de l'ourse nous accompagne, nous couve du regard comme une maman bienveillante… Quelques détails, les couleurs qui changent évoquent délicatement le passage des saisons. Et la maternité s'épanouit dans un grand arbre aux feuilles toutes fraîches.

C'est beau, c'est doux, c'est simple. C'est du bonheur à partager.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Un superbe album qui se dévore des yeux. En quelques pages seulement, l'auteure parvient à aborder les thèmes de la maternité, de l'hibernation et du changement des saisons avec une douceur infinie. Les illustrations sont une véritable caresse pour les yeux et rendent un bel hommage à cet animal majestueux qu'est l'ours.
Commenter  J’apprécie          70
Le livre est assez grand avec une couverture résistante qui permet de durer dans le temps.
La photo de couverture est très belle et nous donne envie de découvrir l'intérieur du livre. Personnellement j'aime ce genre de dessin, naturel, fait sans doute aux crayons de couleur et qui n'est pas retouchée à l'ordinateur.

L'histoire nous raconte la vie d'une ourse. Si on y découvre un animal parfois peu connu il faut aussi savoir que ce livre est fait en papier recyclé et venant de forêt gérée pour durer. Tout dans ce livre nous montre que pour les auteurs et l'éditeur la nature est importante.
Le texte n'est pas très présent, c'est un peu le seul vrai bémol que je ferais à ce livre. L'histoire peut être lue par un enfant qui sait lire. Elle peut être aussi racontée le soir par un adulte qui saura étoffer un peu le récit pour le rendre un peu plus vivant et éducatif.
Cela aurait pu être intéressant par exemple d'avoir un peu plus d'informations sur cette ourse.
L'histoire est par contre tout en poésie et joliment écrite ! On prend plaisir à découvrir la vie de cet animal.

Les illustrations sont dans la continuité de celle de la couverture. Elles sont toutes sur deux pages ce qui est agréable. Ce genre de dessins offre plus de possibilités selon moi. C'est un peu dommage aussi que l'histoire soit si courte, à la fin adulte comme enfant en redemanderont !
J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de ce livre jeunesse. Je vous le recommande surtout pour l'histoire qu'il raconte mais aussi pour les dessins. Par contre je pense que pour une histoire du soir le parent devra faire marcher son imagination pour raconter un peu plus de choses à l'enfant.
En résumé, un très beau livre que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas déjà fait !

Lien : http://petitslecteursdeviend..
Commenter  J’apprécie          70
Le printemps est symbole de naissance et renaissance, c'est de cela qu'il sera question d'une façon double avec cette grande Ourse. 


Sortie de sa période d'hibernation, encore engourdie, saluant du museau les dernières neiges recouvrant son antre, elle sent son ventre la chatouiller. Nous, nous voyons une petite pousse verte qui avait trouvé refuge et grandi sous son ventre, l'auteur fait référence à une pousse plus intime que l'on verra juste après marcher à quatre pattes à ses côtés. le décor sera transformé, tapissé de verdures fleuries et très colorées. La métaphore n'est pas très savante mais elle fait son office, simple, délicate et très évocatrice. 

Un cycle figuré et suggéré à la fois, ni différent ni le même, une transmission induise qui éveillera à chacun ses image  José Ramón Alonso utilisera une ou deux phrases courtes à chaque double-page, des petites touches de mots, une délicatesse du texte pour inspirer le sensible petit miracle de la vie. Les illustrations jouent constamment des éléments animaliers et végétaux, les confondant joliment, démontrant des processus communs, des liens d'un tout.

L'image symbolique est on ne peut plus accessible et les jeunes lecteurs devraient saisir ce qui n'est pas raconté dans l'album de ce cycle qui parle de transmission et de saisons.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Un très bel album poétique autour de l'hiver, du cycle de la nature et de l'animal, de la gestation et du retour du printemps.
Les illustrations sont particulièrement réussies. J'ai lu que l'artiste travaillait à l'acrylique mais il y a un réel effet de crayonné dans sa touche. Une réussite.
L'album est conseillé à partir de 5 ans mais il fonctionne très bien avec dès 6 mois du fait des gros plans qu'offrent les images sur l'ourse, la nature.
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec douceur et simplicité que José Ramon Alonso, biologiste de son état, nous raconte l'histoire de cette ourse, oscillant entre l'album et le premier documentaire. Au gré des saisons, nous suivons ainsi cette majestueuse créature dans sa préparation à l'hibernation, qui fait ses provisions pour l'hiver et construit l'habitat qui lui permettra de dormir au chaud au coeur de l'hiver. Jusqu'à son réveil où le printemps est revenu et, avec lui, l'ourson qui s'agite dans son ventre, prêt à découvrir le vaste monde. Si tout cela nous est dit de façon épurée, le texte est également très poétique et on s'imagine très bien le susurrer à l'oreille de l'enfant.

De même que l'émerveillement sera total quand il faudra tourner les pages. Les illustrations de Lucia Cobo, à l'acrylique, sont extraordinaires ! C'est l'illustration de couverture qui ouvre l'album, et on se retrouve instantanément aux côtés de cette ourse, subjugué par son regard avant de la suivre dans sa dernière balade dans la forêt. La poésie des mots de José Ramon Alonso se retrouve complètement dans les images de Lucia Cobo, d'une grande maîtrise et qui ajoute dans ses tableaux l'évocation du cycle de la nature suggérée par le texte. Des illustrations d'autant plus belles et invitant à la contemplation que l'album est un grand format.
Un album sublime autour de la maternité, de la vie qui se perpétue et de ses bonheurs simples.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est sublime. J'ai été plongé dans le regard de l'ourse. J'ai eu envie d'en découvrir davantage.
Les illustrations participent énormément à la beauté de cet album car les textes sont courts.
L'histoire raconte le cycle des saisons : on commence à l'automne jusqu'au printemps.
Mais également le cycle de la vie.
Un album que je recommande à partir de 4-5 ans pour observer et écouter cette belle histoire mais également au jeune lecteur.

Album Coup de Coeur
Commenter  J’apprécie          00
Avec une extrême douceur, ce livre raconte les saisons qui passent, le rythme de l'ours, la naissance. Tout cela tranquillement, en prenant son temps et en laissant une belle place à l'imaginaire pour que celui-ci puisse prendre le relais des mots.
Lien : https://lavalsedespages.word..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de José Ramon Alonso (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}