Critique de stokely

J'ai beaucoup vu ce bouquin sur les réseaux sociaux et lors de la masse critique Babelio j'ai tenté ma chance et à ma grande joie j'ai pu le recevoir.

Nous suivons ici la vie de Juliette Alpha de son enfance, ses études, son envie de travailler dans la police malgré les réticences de sa famille ou de ses amis.

Ce récit débute lorsque Juliette doit aller sur une manifestations des "Gilets Jaunes" en cette fin d'année 2019, d'emblée nous sommes immergé dans le récit, elle nous narre que sa brigade a peu d'équipements, la majorité étant acheté par les policiers eux-mêmes et que surtout d'autre policiers aux alentours n'ont pas été appelés sur cette mission malgré leur proximité.

Juliette nous liste également les missions diverses et variées de la police : différents familiaux, les deltas, les vols, les décès suspects etc...

Le fait que chaque jour est différent, les syndicats, le fait que les policiers sont tenus au devoir de réserve et ne peuvent pas montrer leur faiblesse, le manque de moyen pour tous les équipements policiers et son envie de faire bouger les choses.

Il y a également un passage sur le 13 Novembre ou l'auteur évoque sa frustration de n'avoir pas été sur les lieux à ce moment là, mais étant avec de jeunes recrues à ce moment la son chef à décider de revenir au poste de police.

Un récit rempli d'humanisme qui m'a fait mieux comprendre le quotidien de ces hommes et de ces femmes.