AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nessbhlit


Après la pluie….. vient le beau temps !

 

Dans ce roman, Rose et Abigail, deux soeurs, éloignées par la mort de leur mère suivent chacune leur chemin.

L'aînée, Rose, mariée à Yvan, son amour de jeunesse et chef d'entreprise, vit une véritable sucess story et réussit tout ce qu'elle entreprend. Au retour d'un voyage d'affaires, elle découvre avec surprise un courrier d'Abigail, celle-ci vient d'écoper d'une peine de huit ans de prison !

Qu'est-ce qu'Abigail a bien pu faire pour en arriver là ? Rose ne le sait pas et ne veut pas le savoir, après toutes ces années, la rupture et le ressentiment sont trop ancrés !

Mais voilà, Yvan ne peut se résoudre à abandonner sa belle-soeur qu'il connait depuis leur enfance aux dures lois du milieu carcéral. Elle a besoin de soutien et il compte répondre à son appel même si cela fait remonter peu à peu les vraies raisons de leur éloignement.

Très beau premier roman d'Alphonsine construit en suivant une narration complexe, des personnages profonds et une écriture fluide et percutante. Les liens familiaux sont ici bouleversés, amplifiés et exacerbés par ses deux soeurs qui souffrent de la perte de leur mère mais qui l'expriment de manière tellement différentes. Les non-dits que l'on devine au détour d'un souvenir d'enfance ou de la relecture d'un journal intime, cristallisent les frustrations des personnages. La douleur que vit chacun des personnages se lit, s'écrit et se sent et c'est aussi par l'écriture que les liens brisés se rafistolent, que la douleur s'amenuise et que le beau temps s'invite. Une adaptation cinématographique traduirait à merveille cette construction intimiste et percutante de l'intrigue.

La détresse humaine est un sentiment ressenti tout au long de la lecture, celles des femmes en prison, celles des femmes victimes d'autres femmes, celle des mères emprisonnées et celle des migrants. Sans en faire le sujet du roman, ces thématiques contribuent à la narration et à la construction psychologique des personnages. Ce roman est une très belle lecture et annonce un avenir prometteur à son auteur. Après la pluie… le beau temps, une promesse qui a tenu ses engagements.


Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}