AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9798687221856
222 pages
Éditeur : Auto édition (17/09/2020)

Note moyenne : 4.82/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Depuis la mort de leur mère quatre ans auparavant, Rose et Abigail ne se parlent plus.
L'aînée investit tout son temps et toute son énergie dans sa jeune entreprise tandis que sa cadette vient d'écoper d'une peine de huit ans de prison.

Toutes deux se débattent avec les exigences de leur nouvelle vie ; jusqu'à ce qu'un jour, en rentrant de l'un
de ses nombreux voyages d'affaires, Rose découvre dans son courrier une lettre d'Abigail. La d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
dannso
  06 février 2021
Rose et Abi ne se parlent plus, depuis 4 ans, la mort de leur mère. Rose investit son temps et son énergie dans sa toute jeune entreprise. Abigail se retrouve en prison pour 8 ans. Et un jour, Rose reçoit une lettre d'Abigail… Va-t-elle se laisser convaincre de renouer avec sa soeur ?
C'est un roman tout en délicatesse, malgré la dureté de la prison et les relations compliquées et violentes, entre détenues et avec les surveillantes. L'univers carcéral et l'univers de Rose s'opposent radicalement : Violence, dureté, lutte de tous les instants versus vie dorée, réceptions luxueuses, et voyages d'affaire. Cependant la vie de Rose n'est pas si simple que cela, et le travail une échappatoire pour oublier son chagrin, oublier qu'elle et son mari s'éloignent l'un de l'autre. La lettre de sa soeur va peut à peu faire remonter toutes ces questions qu'elle évitait soigneusement.
L'auteure en un roman assez court (trop) brosse un portrait réussi de ces deux femmes, qui chacune à sa manière, ont été anéanties par la mort de leur mère. Elle procède par petites touches, alternant les chapitres sur la vie de chacune, remontant dans le passé. Ces deux femmes, je les ai imaginées, je les ai aimées, elles m'ont émue. Deux figures masculines tiennent une place importante à leurs côtés, leur père et le mari de Rose. Là aussi, ils sont décrits de façon très humaine, très nuancée. Tout sonne vrai dans ce roman, émouvant, qui m'a mis plusieurs fois les larmes aux yeux.
Je remercie l'auteure d'avoir partagé son roman avec moi. Je suis curieuse de découvrir les prochains.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
coquinnette1974
  03 janvier 2021
Je remercie Alphonsine pour l'envoi, en service presse, de son roman : Après la pluie.
Depuis la mort de leur mère quatre ans auparavant, Rose et Abigail ne se parlent plus.
L'aînée investit tout son temps et toute son énergie dans sa jeune entreprise tandis que sa cadette vient d'écoper d'une peine de huit ans de prison.
Toutes deux se débattent avec les exigences de leur nouvelle vie ; jusqu'à ce qu'un jour, en rentrant de l'un de ses nombreux voyages d'affaires, Rose découvre dans son courrier une lettre d'Abigail.
La donne change, les langues se délient et ressurgissent alors peu à peu toutes les raisons de leur rupture...
Même celles que l'on ne peut s'avouer à soi-même.
Après la pluie est un roman très touchant qui nous permet de découvrir deux soeurs que tout sépare, du moins en apparence.
D'un coté, nous avons Abigail, qui suite à de mauvais choix se retrouve en prison pour quelques années.
De l'autre, nous avons Rose, chef d'entreprise a qui tout réussi.
Toutes deux ont des fêlures, elles ne se parlent pas. D'ailleurs Rose ignore que sa soeur est en prison.
Peu à peu les choses changent, vont t'elles réussir à amorcer un dialogue ??
J'ai beaucoup aimé ce roman, tout en sensibilité. La plume est agréable et j'ai pris plaisir à découvrir ses deux femmes.
J'ai aimé l'histoire, et cette fin, qui m'a fait sourire car elle est très positive.
C'était presque trop court, je serais bien resté avec elles encore quelques pages.
Là encore, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que je vous recommande et qui mérite cinq étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Anaiswmtz
  13 décembre 2020
Hello Booksta , je vous retrouve pour ma 4 ème lecture de Décembre. ❤LECTURE ÉMOUVANTE ET QUI AMÈNE À UNE RÉFLEXION ❤
📚
Tout d'abord je voulais remercier énormément l'auteure @a_l_p_h_o_n_s_i_n_e  pour l'envoie de son bouquin format papier qui a été une lecture qui m'a touchée et choquée sur l'indifférence de l'univers carcéral, les droits des femmes sont otés, la fin est assez triste.
~Aujourd'hui je vous donne mon avis sur " Après la Pluie"  de Alphonsine.
C'est de l'auto-editions. Vous pourrez le commander sur Amazon, au prix de 2.99 euros pour le ebook.
Et pour 9.90 euros pour la version papier.
● Lecture sur univers carcéral, deuil, amour , soeurs, travail , souvenirs d'enfance,  relations familiales, conflits fraternel.
●Le roman parle de deux soeurs,  Abigail et Rose que tout oppose depuis la mort de leur mère,  chacune à fait son deuil à sa façon,  Abigail en fuyant et Rose en se noyant dans le travail. Abigail est condamnée à une peine de huit ans et Rose est enfermée dans son quotidien. Chaque chapitre est focalisé sur un personnage en particulier en alternance.
●Le roman fait 217 pages. Il sera bientôt disponible sur la Fnac et dans les librairies sur commande.
📚
♡RÉSUMÉ♡
Depuis la mort de leur mère quatre ans auparavant, Rose et Abigail ne se parlent plus. L'aînée investit tout son temps et toute son énergie dans sa jeune entreprise tandis que sa cadette vient d'écoper d'une peine de huit ans de prison.
Toutes deux se débattent avec les exigences de leur nouvelle vie ; jusqu'à ce qu'un jour, en rentrant de l'un de ses nombreux voyages d'affaires, Rose découvre dans son courrier, une lettre d'Abigail.
La donne change, les langues se délient et ressurgissent alors peu à peu toutes les raisons de leur rupture...
Celles aussi que l'on ne peut s'avouer à soi-même.
📚
♡MON AVIS♡
●Les deux soeurs ne se sont pas parlées depuis la mort de leur mère. Chacune à fait son deuil à sa façon. Que s'est t-il passé pour qu'elles s'éloignent ?? le roman parle des relations humaines, des aléas de la vie et de l'amour , des liens entre soeurs.

●L'auteure a une plume qui nous empêche de poser le livre et le fait d'alterner les personnages à chaque chapitre fait que nous sommes immergé dans l'histoire.
●Nous suivons Rose dans son quotidien qui a énormément de travail et qui vit avec Yvan, son mari qu'elle connaît depuis son adolescence. Elle recevra une lettre d'Abigail , ce qui chamboulera sa vie.Nous allons suivre Rose dans son business, elle a gravit les échelons. Elle est overbookée par le travail , quitte à oublier sa vie de couple ,nous auront aussi les dialogues et les personnages comme le père des deux femmes,  Léon et Yvan aussi qui sont important.
●Yvan voudra se rapprocher d'Abigail , aller la voir au parloir car c'est sa belle-soeur et que par le passé , ils avaient un secret. L'écriture est complexe et travaillée. Dans l'univers d'Abigail on y voit sa détresse et le fait qu'elle doive être forte malgré tout , elle sera embarquée dans de sales histoires et même si elle est incarcérée en étant pas trop coupable , ce qui nous fait mal car on voit très bien que pour les gardiens faire du mal c'est du spectacle. L'univers carcéral est une horreur , ce n'est pas humain. Léon et Yvan seront présent pour elle, et Léon se relatera des souvenirs. Il y a aussi une histoire de journal intime.
●Abigail est une femme très courageuse et qui veut passer inaperçu pour ne pas être la risée de la prison. Il y a des clans. Elle est rebelle et ne se laisse pas dicter sa vie. C'est une battante qui a le coeur sur la main, elle a des valeurs.
Rose est courageuse et se noie dans le travail, elle est ambitieuse et a réussit sa vie professionnelle. Même si elle est détestable par moment , il faut essayer de la comprendre , elle est aussi plus sensible que l'on le pense.
●L'auteure aborde des sujets comme le deuil , les relations familiales , la reconstruction post deuil et la maternité ( je ne vous en dis pas plus à ce sujet ça spoilerait).
●Nous suivrons Abigail qui est en prison depuis peu , son univers fait froid dans le dos, on voit la sans pitié des gardiens envers les détenues, et outrepassent leurs droits. Dans l'univers carcéral,  il n'y aura que violence.
●Pendant toutes ses années, Rose aura vécu dans l'incompréhension et se posera des questions, elle déteste sa soeur et nous suivrons l'évolution de leurs relations.
Rose aura un blocage au niveau maternel suite au décès de sa mère par peur qu'il arrive la même chose pour son enfant.
●Le titre est en rapport avec la fin , après la pluie , le bon temps. L'intrigue est construite et le suspens est à son comble.
Les personnages et leurs psychologie sont bien abordés et approfondis de manière à ce que l'on les comprennent.
J'ai vraiment bien aimé cette lecture , on y apprend des choses mais il m'a fait penser à ma petite soeur avec qui je n'ai plus aucun contact...  et contrairement à Rose , je reste avec des incompréhension et une haine.
Ce livre est vraiment touchant et nous amène à une réflexion,  je vous le conseille. Cette lecture est différente de mes lectures habituelles.
N'hésitez pas à suivre l'auteure sur son instagram : a_l_p_h_o_n_s_i_n_e
Note : 10 sur 10❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
maudisreading
  11 février 2021
Après la pluie, est un roman touchant qui nous dépeint le déchirement entre deux soeurs.
Rose est une femme assez sur d'elle, très entreprenante depuis toujours, tandis que sa plus jeune soeur Abigail est tout l'inverse.
Tout ce qu'elle voulait, c'était passer inaperçu.
Le parallèle entre le chemin d'Abi qui semble tout tracé dans une sorte de délinquance subie, et le parcours plutôt confortable de Rose, il n'y a qu'un pas.
A cela, s'ajoute le patient et compatissant Yvan qui va jouer un rôle primordial dans le rapprochement de ces deux jeunes femmes liées par les liens du sang.
Derrière ses deux mondes diamétralement opposés, on devine une histoire d'amour étouffée, mais qui va peu à peu s'intensifier pour éclater au grand jour.
Ce roman aborde différents thèmes comme le deuil, la reconstruction, la vie professionnelle d'une femme entrepreneuse, l'amour, la maternité, les relations familiales mouvementées...
Ce qui m'a le plus marqué dans ce récit concerne la vie d'Abi en prison qui met vraiment le lecteur à dure épreuve. J'ai été pris aux tripes, secoué et profondément remué par ce qu'il s'y passe, tant par le réalisme de la situation que par l'horreur...
La détresse humaine est un sentiment ressenti tout au long de la lecture, celles des femmes en prison, celles des femmes victimes d'autres femmes, celle des mères emprisonnées et celle des migrants.
Sans en faire le sujet du roman, ces thématiques contribuent à la narration et à la construction psychologique des personnages.
La fin m'a particulièrement touchée et j'aurai pu lire plus de 100 pages de plus face à l'écriture fluide et aérée de l'auteure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
livrement_ka
  22 novembre 2020
Deux soeurs dans une famille paisible et aux allures de toute autre famille .
Rose et Abigaïl sont comme tous frères et soeurs, différentes en beaucoup de points.
Après le décès de leur mère, Rose et Abi se sont perdues de vue. Ou plutôt Abi est parti sans laisser d'adresse, et les relations se sont donc distendues autant par le temps que par la différence de caractère et de personnalité.
Quatre ans après, Rose est mariée et n'envisage pas avoir d'enfant. Abi est quant à elle en prison pour une peine assez longue malgré un doute sur sa culpabilité.
Alors que son père et son beau frère vont tout faire pour la sortir de là, Rose continue de mener sa vie professionnelle comme si de rien n'était...En fait en apparence.
Toutes les deux ont un point commun et pas des moindres !!!

Premier roman pour cette auteure en auto-édition. J'apprécie toujours de découvrir de nouveaux auteurs et encore plus ceux qui ne sont pas édités. Je n'oublie pas que c'est grâce à eux que j'ai pu peaufiner mes analyses et obtenir mes premiers services de presse.
Une écriture fluide et une lecture rendue agréable par le style très aéré de l'auteure.
La couverture particulièrement bourrée de tendresse m'a intriguée et m'a amenée à accepter de lire ce livre.
Le parallèle entre le chemin d'Abi qui semble tout tracé dans une sorte de délinquance subie, et le parcours plutôt confortable de Rose, il n'y a qu'un pas . A cela, s'ajoute le patient et compatissant Yvan va jouer un rôle primordial dans le rapprochement de ces deux jeunes femmes liées par les liens du sang.
La lettre d'Abigail à sa soeur est également un élément très fort dans ce livre.
Derrière ses deux mondes diamétralement opposés, on devine une histoire d'amour étouffée, mais qui va peu à peu s'intensifier pour éclater au grand jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alphonsine78Alphonsine78   15 octobre 2020
Abigail était du genre à ne prêter aucune attention aux qu'en dira-t-on. Elle préférait mener sa vie comme elle l'entendait, sans se soucier des conventions et des principes érigés au rang de règles suprêmes par sa famille. Elle se moquait de savoir ce que son voisin de palier, sa fleuriste ou sa sœur pouvaient bien penser de ce qu'elle faisait ou à quoi elle ressemblait. En prison, c'était différent. Sa survie dépendait des autres, de leur jugement. Les qu'en dira-t-on, c'était du sérieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
chouette_maman_bouquinechouette_maman_bouquine   06 mars 2021
Il pense à sa femme. Elle aurait su consoler leur fille. Bien mieux que lui. Elle aurait eu les mots. Plus que lui. Elle aurait su comment faire. Pas lui. Il serra sa fille un peu plus fort, l'embrassa sur l'épaule et lui chuchota une fois encore que tout irait bien.
Commenter  J’apprécie          10
chouette_maman_bouquinechouette_maman_bouquine   06 mars 2021
En prison, sa survie dépendait des autres, de leur jugement. Les qu'en dira-t-on, c'était du sérieux. Les plus faibles étaient données à manger aux plus fortes. Les plus fortes devaient l'être assez pour manger les plus faibles.
Commenter  J’apprécie          10

Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Entre Chien et Loup

Hermann Hesse

Le Chien des steppes
Le Loup des steppes

16 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur ce livre

.. ..