Critique de maudisreading

Après la pluie, est un roman touchant qui nous dépeint le déchirement entre deux soeurs.
Rose est une femme assez sur d'elle, très entreprenante depuis toujours, tandis que sa plus jeune soeur Abigail est tout l'inverse.
Tout ce qu'elle voulait, c'était passer inaperçu.
Le parallèle entre le chemin d'Abi qui semble tout tracé dans une sorte de délinquance subie, et le parcours plutôt confortable de Rose, il n'y a qu'un pas.
A cela, s'ajoute le patient et compatissant Yvan qui va jouer un rôle primordial dans le rapprochement de ces deux jeunes femmes liées par les liens du sang.
Derrière ses deux mondes diamétralement opposés, on devine une histoire d'amour étouffée, mais qui va peu à peu s'intensifier pour éclater au grand jour.
Ce roman aborde différents thèmes comme le deuil, la reconstruction, la vie professionnelle d'une femme entrepreneuse, l'amour, la maternité, les relations familiales mouvementées...
Ce qui m'a le plus marqué dans ce récit concerne la vie d'Abi en prison qui met vraiment le lecteur à dure épreuve. J'ai été pris aux tripes, secoué et profondément remué par ce qu'il s'y passe, tant par le réalisme de la situation que par l'horreur...
La détresse humaine est un sentiment ressenti tout au long de la lecture, celles des femmes en prison, celles des femmes victimes d'autres femmes, celle des mères emprisonnées et celle des migrants.
Sans en faire le sujet du roman, ces thématiques contribuent à la narration et à la construction psychologique des personnages.
La fin m'a particulièrement touchée et j'aurai pu lire plus de 100 pages de plus face à l'écriture fluide et aérée de l'auteure.