Critique de Jelussa

Avec l'autorisation de Leiji Matsumoto, créateur du héros, Jérôme Alquié nous propose une nouvelle aventure du Capitaine Albator et son équipage, en format B.D.

Plongeon dans mes souvenirs d'enfance quand je regardais les épisodes en dessin animé version 1978… un générique dynamique qui me rendait enthousiaste, un héros avec des valeurs à défendre, un peu seul contre tous il faut bien le dire. Et je retrouve tout cela avec bonheur dans cette B.D. moderne mais fidèle à l'univers et à l'ambiance. le mouvement est habilement rendu et l'alternance des cases sur fond de planches plus grandes confère le dynamisme nécessaire. J'aime particulièrement l'arrivée du vaisseau en fin de premier chapitre… j'entends presque le fond sonore qui pourrait l'accompagner !
Pour moi ce vaisseau s'appelait l'Atlantis… mais va pour l'Arcadia aujourd'hui. Albator conserve ce regard énigmatique mais profond, ce visage barré d'une cicatrice, cette immense cape quelque peu usagée, et sa détermination sans faille dans les nobles causes.
L'intrigue est à la hauteur du personnage et dans la lignée des précédentes. Un prologue retrace d'ailleurs les éléments essentiels du passé pour rattacher l'ensemble. Les scènes d'action sont splendides et très crédibles.
Un premier tome très réussi qui rend l'attente longue pour lire le suivant… (pas encore disponible à ma médiathèque).