AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brunoplace62


Vous êtes fan de Louane ? Vous avez conservé tous les articles qui parlaient d'elle ? Vous écoutez les émissions de radio qui l'interviewent, regardez la télévision dès qu'elle apparaît ? Alors, pas la peine de lire ce bouquin qui n'est qu'une compilation de tout ça...
Son auteur a peur d'être "critiqué" car il "écrit un ouvrage sur une fille qui n'a pas la vingtaine". Ce que lui reproche surtout c'est de n'avoir pas écrit une biographie comme il le prétend.
Première technique : celle du copier-coller qui consiste à reprendre in extenso les déclarations de la jeune chanteuse ou de ceux qui parlent d'elle dans les médias. Deuxième technique : interroger tout le monde (patrons de maisons de disques, artistes, gens de radio, etc. qui souvent avouent ne même pas la connaître personnellement) et recopier leurs phrases. Troisième technique : le remplissage (des paroles de la chanson qui a inspiré le carillon d'Hénin-Beaumont, des paroles d'un hymne de supporters lensois, des comptes rendus de l'émission The Voice, et même une page sur les origines du prénom Louane !) avec des éléments très souvent hors-sujet.
François Alquier (journaliste et animateur) se dit lui-même biographe. Il avoue pourtant avoir réalisé sa première interview de Louane en une demi-heure (comment c'est possible ?...). On lui demande de ne pas parler de ses parents, il n'en parle pas (étonnant pour une biographie). On insiste sur le rôle de la nounou, il ne l'interroge même pas. Enfant, elle aurait pris des cours de chant, on ne sait pas avec qui. The Voice et La Famille Bélier l'ont révélée, on n'apprend rien ou presque sur les coulisses. France Inter a décidé de ne pas diffuser de chansons de Louane, on n'en sait pas beaucoup plus. Etc. Etc.
Dommage donc on n'apprendra rien sur l'enfance de Louane (qui en sort pourtant tout juste) sinon des clichés sur Hénin-Beaumont (un peu quand même…). Jamais l'auteur ne se pose les bonnes questions : sur le choix de son nom de scène, sur ses années passées à Hénin-Beaumont (vraiment "au milieu des maisons minières" ?), sur son inscription au lycée Montebello de Lille, sur les concours de chants qu'elle enchaînait depuis l'âge de 8 ans, etc.
Rien n'est vérifié. Il n'y a quasiment aucun proche ou témoin direct qui a été interrogé (hormis Patxi Garat son parolier ou quelques artistes qui lui sont proches comme Vianney ou Christine and The Queens). En revanche, il trouve judicieux de reprendre ce qui se dit d'elle sur les réseaux sociaux et même de citer une simple fan de 13 ans interrogée à la sortie d'un concert !
Et la cata : il commet aux moins deux grosses erreurs. Il ne sait pas que Louane a appris en partie la langue des signes en préparant l'option pour le bac (qu'elle ne passera finalement pas). Et il fait dire à France Gall qu'elle ne l'a pas retenue pour son spectacle, alors que France Gall parle d'une autre ancienne candidate de The Voice !
Bref, si vous êtes fan de Louane, et que vous avez 16,50 euros en poche, n'achetez pas ce livre : achetez ses disques !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}