Editions du Moment (11/02/2016)
2.75/5   6 notes
Biographie de la chanteuse et comédienne Louane. Avec des interviews de Louane et des témoignages d'autres chanteurs, des proches de l'artiste ou des fans.
Je n'ai jamais réussi à encadrer Louane, jeune chanteuse et comédienne. Pourquoi ce blocage ? Je n'en sais rien. Alors quand j'ai vu cette biographie, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir son univers pour éventuellement m'ouvrir à sa musique.
Mon plan aurait peut-être marché si cet ouvrage avait été une biographie digne de ce nom, comme annoncé par l'auteur.

François Alquier, avec ses "trente ans de journalisme culturel à (son) actif, semblait vouloir absolument être le premier à écrire sur Louane. Mais que dire d'une fille sortant tout juste de l'adolescence et qui commence sa carrière ? Dans l'introduction, il dit qu'il comprend qu'on puisse se poser la question voire se moquer mais il "ne blâme personne". Soit.

Alors voilà ce qu'il nous propose : un copier/coller des interviews de la jeune chanteuse dans 2-3 magazines pour ados, ses propos dans une émission de radio et dans une entrevue de trente minutes qu'il a lui-même eue avec elle. Comme ça faisait un peu court, il a jugé bon d'interroger quelques personnes comme des patrons de radio pour avoir leur avis sur Louane, même s'ils ne savent pas grand-chose ni d'elle ni de sa musique. Mais gare à celle qui critiquerait sa princesse ! Oui, car l'auteur ne tarit pas d'éloges au point d'en devenir gênant. du moins, c'est ce que j'ai ressenti.

Pour couronner le tout, lui qui voulait rendre son ouvrage ludique, on passe en mode "C'est quoi ce délire ?!" : l'origine et les caractéristiques du prénom Louane, des nouvelles que François Alquier a demandé à plusieurs auteurs d'écrire, un interrogatoire de police fictif et carrément un poème, tous évidemment dédiés à sa jolie blonde.

Il aurait pu s'intéresser à l'enfance de Louane, à l'origine de sa passion pour la musique, vu qu'elle est musicienne et pas que chanteuse, la questionner un peu plus sur son expérience au cinéma, ses études etc...

Donc, c'est dommage. Cette biographie n'est qu'un bouquet de roses, un hommage à cette jeune femme dont la carrière sera bien plus fournie et donc plus intéressante à raconter dans quelques années (c'est en tout cas tout le mal que je lui souhaite !).

Vous êtes fan de Louane ? Vous avez conservé tous les articles qui parlaient d'elle ? Vous écoutez les émissions de radio qui l'interviewent, regardez la télévision dès qu'elle apparaît ? Alors, pas la peine de lire ce bouquin qui n'est qu'une compilation de tout ça...
Son auteur a peur d'être "critiqué" car il "écrit un ouvrage sur une fille qui n'a pas la vingtaine". Ce que lui reproche surtout c'est de n'avoir pas écrit une biographie comme il le prétend.
Première technique : celle du copier-coller qui consiste à reprendre in extenso les déclarations de la jeune chanteuse ou de ceux qui parlent d'elle dans les médias. Deuxième technique : interroger tout le monde (patrons de maisons de disques, artistes, gens de radio, etc. qui souvent avouent ne même pas la connaître personnellement) et recopier leurs phrases. Troisième technique : le remplissage (des paroles de la chanson qui a inspiré le carillon d'Hénin-Beaumont, des paroles d'un hymne de supporters lensois, des comptes rendus de l'émission The Voice, et même une page sur les origines du prénom Louane !) avec des éléments très souvent hors-sujet.
François Alquier (journaliste et animateur) se dit lui-même biographe. Il avoue pourtant avoir réalisé sa première interview de Louane en une demi-heure (comment c'est possible ?...). On lui demande de ne pas parler de ses parents, il n'en parle pas (étonnant pour une biographie). On insiste sur le rôle de la nounou, il ne l'interroge même pas. Enfant, elle aurait pris des cours de chant, on ne sait pas avec qui. The Voice et La Famille Bélier l'ont révélée, on n'apprend rien ou presque sur les coulisses. France Inter a décidé de ne pas diffuser de chansons de Louane, on n'en sait pas beaucoup plus. Etc. Etc.
Dommage donc on n'apprendra rien sur l'enfance de Louane (qui en sort pourtant tout juste) sinon des clichés sur Hénin-Beaumont (un peu quand même…). Jamais l'auteur ne se pose les bonnes questions : sur le choix de son nom de scène, sur ses années passées à Hénin-Beaumont (vraiment "au milieu des maisons minières" ?), sur son inscription au lycée Montebello de Lille, sur les concours de chants qu'elle enchaînait depuis l'âge de 8 ans, etc.
Rien n'est vérifié. Il n'y a quasiment aucun proche ou témoin direct qui a été interrogé (hormis Patxi Garat son parolier ou quelques artistes qui lui sont proches comme Vianney ou Christine and The Queens). En revanche, il trouve judicieux de reprendre ce qui se dit d'elle sur les réseaux sociaux et même de citer une simple fan de 13 ans interrogée à la sortie d'un concert !
Et la cata : il commet aux moins deux grosses erreurs. Il ne sait pas que Louane a appris en partie la langue des signes en préparant l'option pour le bac (qu'elle ne passera finalement pas). Et il fait dire à France Gall qu'elle ne l'a pas retenue pour son spectacle, alors que France Gall parle d'une autre ancienne candidate de The Voice !
Bref, si vous êtes fan de Louane, et que vous avez 16,50 euros en poche, n'achetez pas ce livre : achetez ses disques !