Critique de wiggybis

Je n'ai jamais réussi à encadrer Louane, jeune chanteuse et comédienne. Pourquoi ce blocage ? Je n'en sais rien. Alors quand j'ai vu cette biographie, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir son univers pour éventuellement m'ouvrir à sa musique.
Mon plan aurait peut-être marché si cet ouvrage avait été une biographie digne de ce nom, comme annoncé par l'auteur.

François Alquier, avec ses "trente ans de journalisme culturel à (son) actif, semblait vouloir absolument être le premier à écrire sur Louane. Mais que dire d'une fille sortant tout juste de l'adolescence et qui commence sa carrière ? Dans l'introduction, il dit qu'il comprend qu'on puisse se poser la question voire se moquer mais il "ne blâme personne". Soit.

Alors voilà ce qu'il nous propose : un copier/coller des interviews de la jeune chanteuse dans 2-3 magazines pour ados, ses propos dans une émission de radio et dans une entrevue de trente minutes qu'il a lui-même eue avec elle. Comme ça faisait un peu court, il a jugé bon d'interroger quelques personnes comme des patrons de radio pour avoir leur avis sur Louane, même s'ils ne savent pas grand-chose ni d'elle ni de sa musique. Mais gare à celle qui critiquerait sa princesse ! Oui, car l'auteur ne tarit pas d'éloges au point d'en devenir gênant. du moins, c'est ce que j'ai ressenti.

Pour couronner le tout, lui qui voulait rendre son ouvrage ludique, on passe en mode "C'est quoi ce délire ?!" : l'origine et les caractéristiques du prénom Louane, des nouvelles que François Alquier a demandé à plusieurs auteurs d'écrire, un interrogatoire de police fictif et carrément un poème, tous évidemment dédiés à sa jolie blonde.

Il aurait pu s'intéresser à l'enfance de Louane, à l'origine de sa passion pour la musique, vu qu'elle est musicienne et pas que chanteuse, la questionner un peu plus sur son expérience au cinéma, ses études etc...

Donc, c'est dommage. Cette biographie n'est qu'un bouquet de roses, un hommage à cette jeune femme dont la carrière sera bien plus fournie et donc plus intéressante à raconter dans quelques années (c'est en tout cas tout le mal que je lui souhaite !).