Critique de traversay

Ici même a permis en 2016 de faire connaissance avec Taleb Alrefai, romancier koweïtien, pour la première fois traduit en français. le voici à nouveau parmi les nouveautés en librairie avec L'ombre du soleil, paru en l'origine en 1998 puis réédité et légèrement retouché un peu moins de 10 ans plus tard. Même s'il date un peu, il est cependant douteux que la situation qu'il décrit ait beaucoup évolué. Elle est celle ses travailleurs immigrés, très nombreux au Koweït, et qui se chargent des travaux les plus pénibles. L'ombre du soleil raconte l'histoire d'un professeur égyptien, pauvre et incapable de faire vivre sa petite famille, qui en est réduit à s'exiler, séduit par le miroir aux alouettes du Golfe. L'enfer l'attend, une épuisante traversée du désert au cours de laquelle il ne se verra offrir qu'un métier d'ouvrier et encore, après un parcours administratif semé d'embûches, un univers kafkaïen, où chaque entrevue avec les autorités est synonyme de ponction financière. Il y a un côté néo-réaliste dans le roman de Taleb Alrefai, une volonté de montrer dans ses détails les plus précis, la vie d'un travailleur immigré au Koweït, très loin de l'opulent et luxuriant quotidien des habitants les plus privilégiés du pays. Mais L'ombre du soleil est aussi une fiction et comme dans Ici même, Taleb Alrefai lui-même apparait dans la vie de son héros, ou tout du moins quelques-uns de ses avatars, sous différents masques, comme des messagers du destin. La plume d'Alrefai est toujours aussi alerte dans un roman dont on perçoit des éléments d'humour noir et dont le seul défaut est d'être parfois répétitif pour évoquer la détresse morale de son personnage principal.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..