Critique de mutinelle

Une nouvelle romance ado, oui, je sais, mais des fois ça fait du bien !

Julia et Dave sont meilleurs amis depuis 5 ans. Ils ne se quittent jamais et d'ailleurs fréquentent peu les autres élèves du lycée. Quand ils sont entrés au lycée, ils ont créé la liste des « jamais », ces choses qu'ils ne ferait pas pour ressembler aux autres lycéens. Sauf que parfois, ressembler aux autres a du bon.

J'ai lu ce livre comme on savoure son paquet de bonbons préférés : on aime son côté doux même si on sait qu'il n'a rien d'original. C'est un peu ça avec cette histoire. Elle n'est pas vraiment originale, mais elle est agréables à lire. C'est une histoire d'amitié, mais pas que. C'est une histoire de fin d'année de lycée mais pas que. C'est une histoire d'apprentissage, mais pas que.
J'ai aimé les personnages de Dave et Julia et le dynamisme de leur duo. J'ai surtout apprécié leur évolution, ce rapport de force qui s'inverse et qui finalement est très réaliste. Parce que, pour l'avoir vécu, c'est très réaliste. L'auteur nous expose le « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » version amitié/amour on ne sait pas trop. C'est sur que les sentiments humains sont complexes et ils le sont encore plus quand on est ados. Qu'à cette période on a l'impression qu'on n'arrivera jamais rien à comprendre (d'ailleurs je ne suis toujours pas sur d'arriver à comprendre). C'est ce flou que l'auteur arrive à nous restituer.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, un peu comme un retour vers le passé, même si ce n'était pas une lecture aussi originale que le laisser penser la 4ème de couverture.
Lien : https://mutietseslivres.com/..