Critique de Mamzellegazelle

*** Annabelle, Amityville, Emily Rose,, La famille Perron, les Poltergeist et ... le couple Warren et leur Musée de l'Occulte. ***

La question ici ne se pose pas de croire, ou de ne pas croire ... et, je ne donnerais pas d'informations personnelles à ce sujet laissant à chacun ses propres croyances et jugements.

Méconnus en France jusqu'aux films Annabelle, Amityville et les trois tomes de "The Conjuring", Lorraine et Ed Warren étaient aux Etats-Unis, les sauveurs des âmes perdues. Elle, médium réputée, travaillant souvent avec la police et lui un spécialiste de la démonologie et exorciste, toujours accompagnés d'un prêtre ayant eu l'aval de la pratique de la part des hauts placés religieux.
Ils se sont fait également connaitre avec leur Musée de l'Occulte où les visiteurs en mal de ... mal (!) pouvaient admirer sans toucher, (surtout !) les reliques de leurs interventions et notamment la poupée Annabelle enfermée dans une vitrine scellée car encore active (... bon .. à ce qu'il parait !)

Ce livre est un recueil regroupant les histoires démoniaques issues des Dossiers Warren (enregistrements, photos, objets) entre les possessions, les pratiques d'exorcisme, les objets et maisons hantés où des personnes ont vécu l'horreur (certaines s'en sont sorties d'autres non et ont mal finies !), l'ouvrage retrace l'histoire dramatique de familles ayant eu un moment un problème plus ou moins grave de possession. Soit c'était sur leur propre personne, soit le lieu où un objet ...

Une bonne vingtaine d'histoires qui toutefois, pourront plaire (sans faire rêver !) les lecteurs, ayant une bonne ouverture d'esprit, et de considérer les Warren comme un couple désireux d'aider.
On peut effectivement se laisser penser que les Warren étaient des illuminés ou des charlatans, à certains moments et c'est malheureusement la faute de l'auteure Marie Alsina, qui n'est pas écrivain mais une blogueuse sur le surnaturel.
Malheureusement ce livre est très mal écrit : manque d'objectivité, manque de style, répétitif, texte bâclé, nombreuses coquilles dans le texte ce qui rend la lecture gênante. Pas de recherches plus poussées sur les nombreux cas qui donne une impression de résumé vite fait bien fait. Et oui écrire un livre ce n'est pas comme écrire un blog.
Un résultat bien dommage car l'auteure a "tué l'histoire des Warren" qui aurait pu être prise en peu plus sérieusement si mieux écrite ...

Toutefois, les trames des récits sont intéressantes et si tout ça s'avère exacte et bien réjouissez-vous vous êtes entourés d'entités !

Ahhh ! Au fait ! Si vous possédez une planche OUIJA ... et bien brûlez-là sans attendre !!!!