Critique de Juin

Eva a quitté son mari depuis un moment déjà. Alors pourquoi se retrouve-t-elle à le suivre dans ce quartier huppé de Stockholm ? Rancoeur? Regrets?
Et puis que s'est-il passé dans ce coin chargé d'une histoire , elle vient d'être assommée et reprend conscience près du corps de son ex.
Bien sûr elle n'est pas coupable, bien sûr il faudra le prouver. Ce qu'elle tentera de toutes ses forces dans une sorte de de road-movie qui nous entraîne de ce quartier, bâti sur un ancien hôpital psychiatrique qui a vraiment existé à Berlin , jusqu' en Roumanie.
L'occasion pour l'auteur de traiter de nombreux sujets assez dans l'actualité : le problème posé par les roms, rejetés même des roumains, dans les villes, la drogue, les communautés, la solitude et la générosité.
Dans ce roman (noir?) Tove Alstervel dissèque les sentiments et les relations humaines. C'est un peu long quelquefois, de temps en temps un élément nouveau redonne de l' intérêt à l'histoire qui s'essouffle un peu.
Étrange roman policier qui n'en est pas vraiment un puisque l'enquête n'est pas le sujet primordial. Intéressant par le traitement du sort qui est fait aux roms, finalement Beckomberga n'est pas le sujet principal de ce livre et je n'ai pas vraiment trouvé des "âmes sans repos" dans cette histoire.
Ceux qui sont sans repos ce sont les vivants poursuivis par une vie compliquée, des relations difficiles et ces bannis du monde qui essaie de survivre.
Un peu trop long dommage par des détails inutiles qui nous perdent, j'ai passé du temps à venir à bout de ce roman que j'ai trouvé intéressant et utile. Triste balade dans une Europe que je connais peu....
Joli titre et couverture qui font envie. Et puis tout de même il y a de quoi frémir un peu sur les ruines de Beckomberga.