Critique de marietjf

Je découvre cette auteure suédoise avec ce roman paru en avril et primé au festival de Cognac en octobre.

Daniel et Sonja quittent la Suède pour refaire leur vie dans un vignoble abandonné de la région des Sudètes (république Tchèque). de dramatiques évènements vont les faire basculer dans un tourbillon inattendu. D'abord ce corps d'un enfant retrouvé dans une cave de la maison… Et ce n'est pas fini. le passé est de retour…

Le passé d'une région marquée par la 2nde guerre mondiale, la présence nazie, la chasse aux allemands une fois la guerre finie… un passé lourd qui hante encore les lieux et les habitants.

Le récit est passionnant, les apports historiques sont légers mais essentiels, j'ai trouvé les personnages riches et complexes dans un contexte méconnu et très bien décrit. C'est en fait Sonja qui mène son enquête et mène ses recherches… on la suit avec empathie et impatience jusqu'à la dernière page.

Au final, un roman noir bien écrit, à l'intrigue riche rattachée à un contexte historique lourd et méconnu !
Un livre qui mérite bien son prix !