AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


JIEMDE
06 décembre 2017
Oh le joli polar que voilà, qui de la Suède à l'Argentine souffle le chaud et le froid. Et vice-versa....

Un soir de Walpurgis, fête suédoise où l'on dit adieu à l'hiver, Charlie dit adieu à la vie en se jetant de son balcon. Pour sa soeur Hélène, à la vie aussi rangée que celle de Charlie était dissolue, pour son père Chevalier, clodo-alcoolo en rupture familiale et pour quelques autres, il ne peut s'agir d'un suicide. Encore faut-il le démontrer, alors que la police locale a classé l'enquête en quelques jours...

À partir d'un schéma de départ assez classique, Tove Alsterdal va ensuite dérouler une intrigue originale, bien ficelée, déroutante sans tomber dans les grosses ficelles rebondissantes des page turner mais en entraînant son lecteur dans le passé de ses personnages : une mère disparue dont l'ombre plane tout au long du livre ; des guérilléros-révolutionnaires gérant leur lutte clandestine dans l'Argentine des Colonels ; des mafieux dealers de drogue faisant le grand écart entre sud et nord... Et si tout cela était lié ?

Tango fantôme fait partie de ces heureuses surprises de lecture qui, en l'occurrence, m'a réconcilié avec les polars suédois dont l'incessante course à la complication grandissante m'avait depuis longtemps lassé. Ici, pas de faille dans l'intrigue, des solides références historiques, une relation Europe du Nord/Amérique du Sud qui fonctionne, et un intérêt pour les caractères des protagonistes - Hélène la vivante, qui se métamorphose peu à peu, Charlie, la morte qui se découvre au fil des pages, Ing-Marie, l'absente, fantôme auquel on finit par s'attacher.

Une réussite donc, chaudement recommandée par mon libraire (indépendant, cela va de soi). Il a eu bien raison. À mon tour de vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}