Critique de Philbast

Madame Hayat fascine Fazil, le jeune héros, étudiant en littérature dans une grande ville turque, sans doute Istanbul. Madame Hayat se révèle très sensible au charme de Fazil et entreprend, en quelque sorte, de faire son éducation. Cette éducation ne passe ni par les livres ni par les lieux de culture qu'elle ne fréquente guère. Elle passera par d'étranges documentaires diffusés à la télévision, des dîners succulents dans des restaurants improbables, des enregistrements d'émissions de télévision burlesques... Elle passe aussi par l'apprentissage d'un amour qui ne dit pas son nom.
Rien n'est simple pourtant dans cette histoire. Fazil fréquente une étudiante et est confronté à la montée d'un péril représenté par d'inquiétants hommes aux bâtons.
Avec beaucoup d'adresse, l'auteur évoque ainsi sans jamais le nommer le danger de la radicalité religieuse.
Dans ce roman époustouflant, Atlan montre que face à l'absurde, il reste encore un peu de place pour le rire, celui de Madame Hayat ou celui de Sila dans la voiture de Yacut.

Un livre magique et essentiel dont le souvenir vous poursuit longtemps.